7 idées reçues sur la grossesse

Dès qu'une femme annonce sa grossesse, chacun ira de sa petite idée reçue... C'est le lot de toutes les femmes enceintes : elles doivent faire ceci, ne pas faire cela... Mais quand on est face à sa première grossesse, difficile d'écouter tout le monde et de savoir qui dit vrai ou pas !

Voici 7 idées reçues décryptées.

Le sport est interdit pendant la grossesse

Faux ! Beaucoup de personnes véhiculent cette idée saugrenue que le sport est interdit une fois la femme enceinte... C'est une erreur, bien au contraire, si le sport est non-violent et comporte peu de risques, il peut être bénéfique pour la maman comme le bébé.

Un des sports les plus recommandés pendant la grossesse est la natation pour la sensation de légèreté et de détente qu'il procure à la femme enceinte.

L'allaitement est un bon moyen de contraception

Vrai ! Mais attention, pour que ce moyen de contraception naturelle soit efficace, il faut absolument qu'un certain nombre de conditions soient réunies.

Ainsi, il ne faut pas que la femme enceinte ait eu son retour de couches, il faut aussi que l'allaitement maternel au sein soit exclusif, et que la mère allaite le jour au moins toutes les 4 heures, et la nuit toutes les 6 h. Il faut également que l'allaitement ne perdure pas au-delà des 6 mois de l'enfant.

Les envies pendant la grossesse provoquent des taches de naissance

Faux ! Cette idée reçue est une incroyable croyance populaire qui perdure encore de nos jours... Elle véhicule l'idée qu'en fonction des envies récurrentes de la femme enceinte, une tache pourrait apparaître chez bébé. Un exemple ? Si la femme enceinte a des envies irrépressibles de chocolat, bébé aura une tache de naissance marron, ou si la femme enceinte a des envies de fraises, bébé aura une tache rouge...

En réalité, il n'existe aucun rapport entre les envies des femmes enceintes et les taches de naissance, qu'importe leur couleur. Les taches noires ou marrons sont appelées nævus (grains de beauté également), et les taches rouges sont appelées angiomes.

Lire l'article Ooreka

Porter un ventre en pointe prédit la naissance d'un garçon

Faux ! La forme que prendra le ventre de la maman n'a rien à voir avec le sexe de bébé. Le forme que prend le ventre est en réalité due à 3 choses : la cambrure de la maman, l'élasticité de sa peau et la morphologie du bassin.

Cette forme peut être corrigée en basculant son bassin vers l’avant et en se tenant bien droite, comme si on voulait rentrer son ventre.

Lire l'article Ooreka

Un tatouage en bas du dos peut compromettre la péridurale

Vrai ! Certains anesthésistes refusent en effet de poser une péridurale si le tatouage recouvre la zone qui doit être piquée et si celui-ci est trop dense en encre. Pourquoi ? Il pourrait en effet y avoir certains risques de complications provoquées par la combinaison encre et péridurale.

La Société Française d'Anesthésie et de Réanimation affirme pourtant que ces risques sont très faibles. Tout dépend en effet de l'anesthésiste qui pratiquera la pose de la péridurale. Renseignez-vous avant !

Une femme enceinte ne peut manger d'aliments crus

Vrai et faux... En effet, certains aliments crus peuvent véhiculer des bactéries nocives pendant la grossesse, responsables de la listériose et/ou de la toxoplasmose.

  • Par exemple, les viandes et poissons crus ou fumés peuvent contenir la bactérie listéria, de même que certains fruits de mer.
  • Les fromages au lait cru et la charcuterie sont également concernés.
  • Quant au parasite causant la toxoplasmose, il est présent dans la terre. Il est donc primordial de bien nettoyer les fruits, légumes et herbes avant de les cuisiner, et de faire cuire longtemps les viandes.

S'ils ne sont pas complètement interdits, ces aliments crus demandent de grandes précautions pour leur consommation pendant une grossesse.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Brûlures d'estomac = bébé chevelu

À voir !

Des chercheurs de la Johns Hopkins University semblent avoir confirmé cette hypothèse en 2006. Leurs résultats tendent à démontrer que 82% des femmes enceintes souffrant de brûlures d'estomac pendant leur grossesse accoucheraient d'enfants chevelus.

En cause, les hormones à l’origine des brûlures d'estomac qui favoriseraient aussi la pousse des cheveux du fœtus.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Comprendre Choisir vous en dit plus

Vous êtes enceinte, et vous vous posez encore un tas de questions sur la grossesse et sur son déroulement ? Téléchargez gratuitement le Guide de la Grossesse.

Et si vous avez encore de nombreuses questions qui vous trottent dans la tête, n'hésitez pas à consulter les spécialistes de la grossesse : Grossesse, qui consulter quand on est enceinte ?

Aussi dans la rubrique :

Suivi de grossesse

Sommaire

Pour commencer

Suivi de grossesse