IRM et début de grossesse ?

Question détaillée

Question posée le 30/10/2017 par Tania

Bonjour

Hier soir j’ai eu un rapport non protégé et je syus en période d’ovulation. Sauf qu’aujoud’hui j’ai dû avoir une IRM du rachis dorso lombaire et quand on m’a posée la question si j’étais enceinte j’ai répondu que non. Mais j’ai peur d’être tombée enceinte hier soir . Je voulais savoir si les spermatozoides et l’ovule peuvent survivre à l’IRM et si oui peut il y avoir un risque pour le futur bébé ?

J’aimerais tomber enceinte mais j’ai peur d’une malformation du fœtus ?

Merci d’avance de votre retour

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 31/10/2017 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre Tunis Bjr Mme Tania
En principe,l'IRM est formellement contre-indiquée au premier semestre de le grossesse-le mieux est de consulter votre gynécologue
Tenez-moi au courant
Courtoisement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 01/11/2017 par salim

bonjour Tania

vous avez eu un rapport, cela ne veut dire que vous etes enceinte
faite un test de grossesse
pour le reste, je ne pense pas qu'il y aurait des risques

bonne journée

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 04/11/2017 par norah2552

Bonjour
Certe vous avez eu un rapport, mais il y a un delai entre le rapport et la formation du fœtus, plusieurs semaines. Les spermatozoïdes ne "s'attaquent" pas à l'ovule en quelques minutes, il leur faut du temps pour remonter le vagin, le col de l'utérus et trouver l'ovule. Parfois 10 jours. D'autant plus que les premières semaines aprés la conception, votre futur bébé ressemble plus à un tas de cellules qu'à un foetus, et l'IRM est un des rares examens de radiologie non contre indiqué pendant la grossesse, si on n'injecte pas de produit de contraste. Donc pas d'inquiétude, allez tranquillement faire votre IRM (qui est comme un gros aimant, donc pas de rayon X comme dans le scanner) et reprenez votre rapports réguliers pour votre projet de grossesse.

Bonne suite

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !