Quel traitement pour l'azoospermie?

Question détaillée

Question posée le 19/06/2015 par magali

Bonjour,

Avec mon compagnon, nous avons une petite fille de 4 ans que nous avons conçu après seulement 3 mois d'essais après l'arrêt de ma pilule.

Depuis janvier 2014, nous essayons d'avoir un autre enfant. Après un an d'essai, et n'ayant apparemment pas de souci de mon côté, mon gynécologue à prescrit un spermogramme à mon conjoint. Ce dernier révèle une azoospermie. Notre prochain rdv est le 10 juillet, et en attendant je me questionne. J'aimerais connaître les suites possibles? De plus, mon conjoint ne souhaite pas de traitement lourd, doit-on abandonner tout de suite ce projet de grossesse ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 19/06/2015 par phyto-soins

Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste du sujet mais voici ce que je peux en dire.
D'abord l'azoospermie doit être confirmé par un 2ème spermogramme. La suite passe déjà par un interrogatoire pour connaitre vos antécédents puis un examen physique (pénis, testicules, prostate...). Des analyses de sang notamment pour la fonction endocrinienne seront prescris et éventuellement une échographie des voies génitales.
En fonction de cela, un diagnostic et des solutions vous seront proposés.

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 27/10/2016 par Anonyme

là suis entièrement d'acord avec vous .

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 27/10/2016 par Anonyme

Je voudrais donner de l'espoir à tous ceux qui sont dans cette situation. Après plusieurs examens, mon conjoint s'est finalement révélé OATS. Le médecin nous a dit que seul la fiv nous permettrait d'avoir notre deuxième enfant. Cependant, je suis tombé enceinte naturellement en juin 2016 et je passe ma seconde échographie la semaine prochaine. Les miracles sont possibles, il ne faut pas perdre espoir. Magali

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 20/06/2015 par salim

Elle correspond à l'absence de spermatozoïdes dans l'éjaculât.
Deux types d'azoospermie sont rencontrés :
- L'azoospermie sécrétoire :
Correspond soit à une affection testiculaire primitive, congénitale ou acquise, soit à une insuffisance hypothalamo-hypophysaire acquise congénitale.
- L'azoospermie excrétoire :
Correspond à la présence d'un obstacle au niveau des voies excrétoires (épididymes, canaux déférents, canaux éjaculateurs).
Ces lésions peuvent être acquise ou congénitales.
(Infertilité ou stérilité du couple ce que tu dois savoir – Pr. Salim Djelouat)
Dans le cas de votre mari, je pense qu’elle est acquise et nécessite une prise en charge, discuté avec votre médecin traitant.
Notre charte ne nous permet pas de donner de diagnostic ou de prescrire des traitements.
Cordialement
Pr. Salim Djelouat
[email protected]

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 20/06/2015 par Anonyme

Merci pour votre réponse. Je sais que vous ne pouvez pas donner de traitement, mais en moyenne combien de temps faut il pour réussir à avoir un nouvel enfant dans le cas d'un traitement possible? Merci

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !