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Dormir enceinte

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Bouleversement hormonal, insomnies, crampes, ventre proéminent, coups de pieds de bébé : la perturbation du sommeil des futures mamans les met à rude épreuve. Trouver les bonnes positions pour dormir lors de la grossesse relève parfois de la prouesse. En somme, préparer votre sommeil et éviter les insomnies sont les piliers pour savoir comment dormir enceinte.

1. Dormez enceinte pendant les premiers mois

Durant les premiers mois de la grossesse, faites-vous plaisir : vous pouvez sans aucun problème adopter toutes les positions enceinte qu'il vous plaira pour dormir sans que vous ne ressentiez de gêne. Sur le dos, sur le côté droit ou sur le côté gauche : peu importe.

Votre ventre n'est pas encore proéminent et vous pouvez même vous allonger dessus ! Ne changez rien à vos habitudes. Cependant, si des reflux gastro-œsophagiens vous perturbent, ajoutez un oreiller supplémentaire afin de relever votre buste.

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2. Trouvez une position qui vous soit confortable pour dormir enceinte

Il n’y a pas de secret ni de recette magique, c’est à chacune de trouver la position qui lui correspond pour dormir.

Écoutez bébé pour trouver la bonne position pour dormir enceinte

Tordez le cou dès maintenant à une idée reçue : vous ne pouvez pas blesser votre enfant, ni endommager les structures utérines ou placentaires en adoptant une position de sommeil.

Dans un véritable cocon de liquide amniotique, le fœtus est très peu chahuté et le fluide joue son rôle d'amortisseur. Au pire, bébé est incommodé dans une position qui ne lui convient pas et le fait vite savoir par des mouvements et des coups. Son mécontentement ne manquera pas de vous réveiller et de vous faire changer de position.

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Écoutez-vous pour dormir enceinte

Pour bien dormir enceinte, votre ressenti est le plus important. Plusieurs positions deviennent totalement inconfortables à mesure que votre ventre s’arrondit. Dormir à plat ventre devient tout bonnement impossible et certaines rotations peuvent vous oppresser.

Si dormir sur le dos ou sur les côtés vous devient difficile, placez un oreiller sous votre dos et/ou sous votre ventre pour vous incliner légèrement. Par l’expérience, vous finirez par trouver la position qui vous convient le mieux et qui contentera votre enfant.

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3. Couchez-vous sur le côté gauche pour dormir en fin de grossesse

Le dernier trimestre de la grossesse est sans doute la phase la plus compliquée pour dormir enceinte. Beaucoup de positions vous sont inconfortables et bébé a souvent tendance à taper du pied.

Votre ventre devenu proéminent compresse votre circulation sanguine veineuse (veine cave inférieure) si vous dormez sur le côté droit. Cette position vous est déconseillée. Il est préférable que vous dormiez sur le côté gauche.

4. Relaxez-vous pour bien dormir enceinte

Les difficultés à dormir enceinte peuvent aussi être d’ordre psychique. Il est alors conseillé de trouver quelques solutions pour vous aider à vous relaxer.

Prenez un instant à vous avant le coucher pour bien dormir enceinte

Une femme enceinte multiplie les questions à propos de sa grossesse, les inquiétudes vis-à-vis de son enfant, les angoisses face aux changements de son corps et accuse une fatigue physique comme psychique.

Lorsque vous attendez un enfant, tous ces éléments perturbent votre sommeil par un stress qui peut resurgir le soir et la nuit. Il est donc primordial que vous réserviez ces questions à votre activité diurne et que vous pensiez à vous le soir.

Prenez des instants réconfortants avant le coucher et qui vous détendent : bain, relaxation, étirements, lecture, musique douce...

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Prenez de l'homéopathie pour bien dormir enceinte

Les médicaments homéopathiques sont parmi les seuls à pouvoir être pris sans problème durant la grossesse. Pour vous aider à bien dormir enceinte, certaines souches sont indiquées :

  • Passiflora composé à raison de 5 granules au coucher et 5 granules en cas d’insomnie ;
  • Nux vomica 15CH à raison de 5 granules au coucher si vous vous réveillez très tôt le matin ;
  • Coffea tosta 15CH en cas d'excitation provoquant l'insomnie.

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