Feuille de calcul :Tableau de taux béta hCG

Sommaire

Description du tableur excel

La béta hCG est une hormone sécrétée chez la femme enceinte dès le début du développement de l'embryon aux environs du 7e jour de grossesse. C’est le premier indicateur du début d’une grossesse. On peut mesurer le taux de cette hormone grâce à un test acheté en pharmacie, qu’il faudra confirmer grâce à une prise de sang dans un laboratoire pour un dosage précis.

Un dosage inférieur à 5 mUI/mL signifie qu’il n’y a pas de grossesse. En cas de grossesse, le taux de cette hormone dans le sang double toutes les 48 heures environ lors des 8 premières semaines de grossesse. Il atteint son taux maximal entre la 7e et la 12e semaine, puis il baisse progressivement jusqu'à la fin de la grossesse.

Si le taux ne double pas entre 48 et 72 heures, ou encore s’il chute, cela pourra être le signe d’une fausse couche à venir, ou encore d’une grossesse extra-utérine. Il faudra alors consulter un médecin au plus vite.

Notice : Tableau de taux béta hCG

Dans le tableur sont indiqués le dosage minimal et le dosage maximal (en mUI/mL) à chaque stade de la grossesse.

Il vous faudra connaître le résultat de votre prise de sang et vous reporter au tableur pour connaître la date estimative de votre grossesse en semaines d’aménorrhée, c’est-à-dire depuis la date de vos dernières règles, ou en semaines de grossesse, c’est-à-dire à partir de la date de fécondation.

N’oubliez pas non plus de prendre rendez-vous chez votre médecin gynécologue qui est la seule personne habilitée à vous donner une date précise de conception et donc une date d’accouchement grâce aux mesures prises à l’échographie.