Modèle de lettre :Demande de congé de maternité

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

D'après l'article L1225-17 du Code du travail, toute femme salariée qui attend un bébé a droit à un congé de maternité commençant 6 semaines avant l'accouchement et se prolongeant 10 semaines après la naissance du bébé.

Cependant, la durée de ce congé peut varier en fonction des situations. Par exemple :

  • Si une femme a déjà au moins deux enfants, le congé commence 8 semaines avant la date prévue pour la naissance et se termine 18 semaines après.
  • Si une femme attend une naissance multiple, elle peut demander :
    • pour des jumeaux, un congé maternité de 12 semaines avant la date présumée de l'accouchement et de 22 semaines par la suite ;
    • pour des triplés ou plus, elle a le droit à un congé de 24 semaines avant l'accouchement et 22 semaines après l'accouchement.

En conséquence, son employeur doit lui accorder ce congé lorsqu'elle le demande.

Notice : Demande de congé de maternité

Pour demander votre congé de maternité, il suffit d'envoyer à votre employeur un courrier simple accompagné d'un certificat médical attestant votre état de grossesse.

Modèle de lettre

[Nom & Prénom]

[Adresse]

[Nom de l'employeur]

[Adresse]

[Date]

Objet : demande de congé de maternité

Lettre simple

[Monsieur / Madame],

J'ai l'honneur de vous informer que j'attends un enfant dont la naissance est prévue pour le [date prévisible de l'accouchement]. Je vous adresse ci-joint une copie du certificat médical qui atteste ma grossesse.

Compte tenu de la date prévue pour l'accouchement, mon congé de maternité commencera le [date de début du congé] et il se terminera le [date de reprise du travail].

En vous remerciant sincèrement à l'avance, je vous prie d'agréer, [Monsieur / Madame], mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande de congé de maternité en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de congé de maternité » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».