Sommaire

 

Les vergetures sont un véritable fléau pour toutes les femmes enceintes. Mais, il existe des moyens pour limiter leur apparition et ne pas garder ces vilaines traces en souvenir de la grossesse...

Vergetures

Article

Lire l'article Ooreka

Que sont les vergetures ?

Les vergetures sont des zébrures de la peau correspondant à des traces de rupture des fibres élastiques de la peau. De coloration violacée, elles vont prendre avec le temps une couleur banc nacrée. Une fois constituées, il est difficile de les faire disparaître (le laser peut les atténuer mais la peau ne régénère pas les fibres élastiques qui se sont déchirées).

Prédisposition génétique

Il existe une prédisposition génétique aux vergetures : certaines femmes sont malheureusement plus concernées que d'autres...

La nature de la peau et plus particulièrement son élasticité rentre en jeu dans la formation des vergetures. Si vous avez eu des vergetures à l'adolescence ou lors d'une précédente grossesse ou si votre mère ou votre soeur en ont développé lors de leur grossesse, soyez vigilante et prenez bien soin de vous pour limiter leur apparition.

Contrôler la prise de poids

Une des principales raisons de l'apparition des vergetures est une prise de poids (ou une perte de poids) trop rapide entrainant une forte distension des tissus.

Il faut donc surveiller sa prise de poids lorsqu'on est enceinte et surtout faire en sorte qu'elle soit progressive. Être enceinte ne veut pas dire manger pour deux mais manger sainement et de façon équilibrée. Sans être obsessionnelle avec sa balance, un contrôle hebdomadaire est recommandé.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Après l'accouchement, il faudra aussi privilégier un retour au poids de forme de façon progressive (la perte de poids ne doit pas être trop rapide non plus pour éviter de déchirer les fibres élastiques de la peau).

Hydratation cutanée

Pour limiter l'apparition de vergetures, il est important de bien hydrater sa peau. Il est recommandé de masser les zones les plus souvent atteintes (principalement les seins, le haut des cuisses, les fesses et le ventre) avec une crème hydratante spéciale vergetures ou avec de l'huile d'amande douce.

Dans l'idéal ce massage doit être fait tous les jours en insistant sur les zones à risques (chaque zone devant être massée pendant au moins 5 minutes).

Aussi dans la rubrique :

Santé et grossesse

Sommaire

Vaccins pendant la grossesse

Quels vaccins pendant la grossesse ?