Test de grossesse

Écrit par les experts Ooreka

Les tests de grossesse sont fiables à 99 %.

test de grossesse positif

Les tests de grossesse détectent dans les urines une hormone spécifique de la grossesse qui n'est sécrétée que par les femmes enceintes.

Les tests de grossesse sont des tests qui permettent de savoir si on est ou non enceinte. Ils peuvent être réalisés soi-même à la maison, ils sont simples d'utilisation et fiables.

Comment marche un test de grossesse ?

Le test de grossesse détecte dans les urines une hormone spécifique de la grossesse qui n'est sécrétée que par les femmes enceintes.


Quand faire un test de grossesse ?

Le test de grossesse peut en général être réalisé dès le premier jour de retard des règles. Certains tests peuvent même être faits trois jours avant la date présumée des règles, lire attentivement la notice du test).

Le test de grossesse peut être fait à n'importe quel moment de la journée mais comme l'hormone détectée se trouve en plus grande quantité dans l'urine du matin (première urine de la journée), il est recommandé de le faire à ce moment-là.

Comment utiliser un test de grossesse ?

Il faut placer le testeur sous le jet d'urine ou le mettre dans un flacon contenant de l'urine (attention le flacon ne doit pas avoir été lavé avec un produit agressif ou de l'eau de javel, préférer l'utilisation d'un flacon ou un verre en plastique à usage unique).

Il est possible de lire le résultat au bout de 5 minutes. Il est normal de voir une barre témoin qui montre que le test fonctionne. Si une seule barre apparaît : aucune grossesse n'est détectée mais le test marche bien. Si deux barres apparaissent : une grossesse est en cours. Si aucune barre n'apparait, le test n'a pas marché et il faut alors le refaire.

De nouveaux tests marquent directement les inscriptions « enceinte » ou « pas enceinte » sur le testeur.

La prise de sang comme test de grossesse

Il est possible de faire un dosage sanguin de l'hormone spécifique de la grossesse ou β HCG (hormone chorionique gonadotrope humaine) pour affirmer une grossesse.

Sur prescription médicale, cette analyse est remboursée par la Sécurité sociale.

Il n'est pas nécessaire de faire un test sanguin en présence d'un test urinaire positif.

Prix d'un test de grossesse

Un test de grossesse ne peut être utilisé qu'une seule fois. Les tests sont en vente libre en pharmacie, en parapharmacie, en magasin ou sur Internet. Ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et leur prix varie entre 7 et 15 €.



Pour aller plus loin


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides