Grossesse à risque

Écrit par les experts Ooreka

Les grossesses à risque sont des grossesses qui nécessitent un suivi médical particulier, elles représentent environ 15 % de l'ensemble des grossesses.

Qu'est-ce qu'une grossesse à risque ?

Grossesse à risque

Une grossesse à risque ne veut pas dire que la maman ou le bébé vont présenter des complications au cours de la grossesse mais qu'il existe un risque qui impose une surveillance médicale plus rapprochée que pour une grossesse habituelle :

  • Une grossesse est qualifiée « à risque » lorsqu'elle survient chez une femme déjà atteinte d'une maladie, la plupart du temps chronique, par exemple un diabète, une pathologie cardiaque ou rénale...
  • La grossesse peut aggraver la pathologie de la mère, mais la maladie préexistante peut aussi compliquer le déroulement de la grossesse et de l'accouchement voire avoir des conséquences sur la santé de l'enfant.
  • Les grossesses multiples sont aussi considérées comme des grossesses à risque car il existe un risque d'accouchement prématuré.
  • L'âge de la future maman peut aussi être un facteur de grossesse à risque. En effet, les très jeunes mamans (moins de 16 ans) et les mamans de plus de 35 ans sont plus à risque de présenter des complications au cours de leur grossesse.
  • Des antécédents de grossesses pathologiques, de fausses couches ou d'accouchements prématurés répétés nécessitent également un suivi médical rapproché pour une prochaine grossesse.

Suivi médical rapproché lors d'une grossesse à risque

Ces grossesses à risque sont étroitement surveillées d'un point de vue médical. Elles peuvent nécessiter des soins particuliers, des traitements voire des hospitalisations de courte ou longue durée.

Ce suivi médical rapproché permet à ces grossesses dites « à risque » de se dérouler dans les meilleures conditions. Il permet d'éviter certaines complications, de les dépister le plus rapidement possible et si elles apparaissaient, de mettre en route le traitement adapté au plus vite.

Maternité de niveau 3

Certaines grossesses à risque doivent être suivies dans des maternités dites de niveau 3. Ces maternités sont capables de prendre en charge des situations complexes ou graves et possèdent des services de réanimation adulte et pédiatrique.


Autres sujets sur Ooreka


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
thomas lagrange

ostéopathe à montpellier, quartier antigone | thomas lagrange ostéopathe

Expert

NL
nathalie lariviere

rédactrice conseillère en aromathérapie holistique | passion huiles essentielles

Expert

annie bazoge

retraitée - 16 ans cph à toulouse

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Pour aller plus loin


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides