Grippe et grossesse

Écrit par les experts Ooreka

La grippe est une maladie virale fréquente en hiver. Chaque année, elle touche environ 15 % de femmes enceintes. Habituellement bénigne chez les personnes en bonne santé, la grippe doit être prise au sérieux et correctement traitée chez la femme enceinte.

Qu'est-ce que la grippe ?

La grippe est une maladie infectieuse virale, très contagieuse transmise par les voies respiratoires. Elle est responsable d'épidémies annuelles principalement en hiver.

Les symptômes de la grippe sont un syndrome fébrile aigu avec de la fièvre, des maux de tête, des courbatures et des signes ORL (toux, écoulement nasal, mal de gorge, etc.). Elle dure entre 4 et 5 jours et cède spontanément. Le traitement de la grippe est habituellement symptomatique et repose principalement sur des antipyretiques pour lutter contre la fièvre.

Grippe et grossesse : conséquences pour le foetus

La grippe a habituellement peu de conséquences pour le foetus sauf en cas de surinfections. Par contre, elle peut être responsable d'un accouchement prématuré. La fièvre, quelle que soit sa cause, augmente le risque d'accouchement prématuré et doit être prise en charge rapidement.

Vaccin antigrippal et grossesse

Le vaccin antigrippal est recommandé chez la femme enceinte qui présente des facteurs de risque (asthme, problèmes cardiaques, etc.).

Le vaccin antigrippal saisonnier ne présente pas de risque particulier ni pour le foetus, ni pour la maman. Mais chaque cas étant particulier, seul un médecin peut conseiller ou non la vaccination.

Bon à savoir : le décret n° 2016-743 du 2 juin 2016 autorise les sages-femmes à vacciner l'entourage de la mère et du nouveau-né, dès la grossesse et pendant les huit semaines qui suivent l'accouchement. La liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à pratiquer (dont la grippe) est fixée par l'arrêté du 10 octobre 2016.

Grippe ou listériose ?

Les symptômes de la grippe et de la listériose sont très semblables. Si la grippe a peu d'incidence habituellement sur la grossesse (hormis la fièvre), la listériose peut avoir de lourdes conséquences pour le bébé.

L'apparition de fièvre et de courbatures chez une femme enceinte doit faire rapidement consulter un médecin pour rechercher la cause de ces symptômes et mettre en route le traitement adéquat.


Autres sujets sur Ooreka


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
léa r.

notaire stagiaire

Expert

PA
patrice albert

coach en nutrition, infirmier, sophrologue | sophro-nutrition

Expert

BL
brandy l.

office manager

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Pour aller plus loin


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides