Enceinte active

Écrit par les experts Ooreka

Le travail permet de rester en contact avec le monde extérieur et a un effet positif chez la femme enceinte

Rester active pendant sa grossesse, hors contre-indication médicale, permet de vivre au mieux cette période importante dans la vie d'une femme.

Enceinte active : l'activité professionnelle

Femme enceinte au travail

Des études ont montré que les femmes exerçant une activité professionnelle avaient moins d'accouchements prématurés que les autres.

Cependant, certaines professions très physiques (travail de manutention...) ou avec des horaires décalés ou nécessitant de fréquents trajets ne sont pas adaptées à une femme enceinte et doivent faire l'objet d'une évaluation par le médecin du travail.

Certaines conventions collectives prévoient un aménagement du travail (par exemple une demi-heure de travail en moins par jour), vérifiez auprès de votre délégué du personnel si tel est le cas pour vous.

Si vous avez une profession à risque pour le futur bébé (travail en contact avec des produits radioactifs, manipulation de solvants...), renseignez-vous auprès de votre médecin du travail pour connaître les précautions à prendre et les démarches à suivre.

Être enceinte et activités sportives

Être enceinte ne veut pas dire ne plus bouger ! Si vous êtes sportive, il n'y a pas de raison d'arrêter d'être active !

Au contraire, pratiquer une activité physique douce et régulière permet de se sentir bien dans son corps et dans sa tête et de s'adapter aux modifications corporelles.

Il faut juste veiller à ne pas pratiquer d'exercices trop intenses qui pourraient priver le foetus d'oxygène (l'oxygène est alors apporté en priorité aux muscles au détriment de l'utérus et du foetus).

Les activités sportives à privilégier

Certaines activités sont particulièrement bien adaptées à la grossesse :

  • La marche est un excellent sport de plein air pour les femmes enceintes. Peu traumatique, il permet de s'aérer, de faire travailler l'ensemble du corps et de favoriser un bon retour veineux au niveau des jambes. Il suffit de marcher à son rythme et pourquoi pas en compagnie !
  • La pratique du vélo ne pose pas de problème au premier trimestre mais peut devenir difficile à pratiquer par la suite du fait du changement de la morphologie.
  • La natation est également une très bonne activité physique pour les femmes enceintes. L'eau porte le poids du corps et évite de se faire mal.
    • Il vaut mieux cependant éviter la brasse qui accentue l'hyperlordose liée à la grossesse et pourrait entrainer des douleurs au niveau du dos.
    • Le dos crawlé est particulièrement adapté aux femmes enceintes.
  • La gymnastique douce a des vertus tonifiantes et relaxantes adaptées aux besoins des femmes qui attendant un enfant :
    • Pratiquée de façon modérée sans effort violent, la gymnastique permet d'entretenir sa musculature.
    • Pour connaître les mouvements les plus adaptés, se renseigner auprès de sa sage-femme pour connaître où se déroulent les cours spécifiques aux femmes enceintes.

Les activités sportives à proscrire lors de la grossesse

Certaines activités sportives sont à proscrire lorsqu'on est enceinte. Il vaut mieux éviter tous les sports violents, à risque de chute et ceux où le foetus peut souffrir d'un manque d'oxygène.

Les sports à proscrire sont :

  • la plongée sous-marine, le ski nautique, l'athlétisme,
  • le ski alpin, l'alpinisme, le patinage,
  • l'équitation, le tennis, les sports de combat : boxe, judo...


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