Sommaire

Attendre des jumeaux : deux fois plus de bonheur ? En tous cas accoucher de jumeaux ne veut pas dire plus de douleur qu'un accouchement pour une grossesse simple.

Jumeaux : un accouchement sous surveillance

Évaluation du poids in utero

En cas de grossesse gémellaire, si la différence de poids in utero entre les deux fœtus est supérieure à 15 %, cela constitue un important facteur de risque de mort fœtale (le risque est multiplié par 5 à partir de 25 %). L’estimation du poids fœtal est donc fondamentale.

Contrairement aux grossesses simples (monofœtales), les échographies conventionnelles sont source d'erreur en cas de grossesse gémellaire. Il est donc préférable d'avoir recours à l'IRM, dont la marge d'erreur est deux fois moins importante.

Toutefois, l’IRM reste un examen cher (3 à 4 fois plus que l’échographie) et son utilisation en obstétrique reste marginale malgré son intérêt. 

Un accouchement médicalisé

L'accouchement de jumeaux est souvent plus médicalisé que ceux des grossesses avec un seul fœtus. L'accouchement est généralement placé sous haute surveillance, c'est pourquoi il est souvent programmé afin de prévoir une équipe médicale au complet (obstétricien, anesthésiste, pédiatre...).

Lire l'article Ooreka

Ainsi, lorsqu'on est enceinte de jumeaux, il est recommandé d'accoucher dans une maternité de niveau 3 car il existe sur place une unité de soins intensifs et de réanimation néonatale.

Lire l'article Ooreka

Accouchement par césarienne ou voie basse ?

Si la maman ne présente pas de contre-indications (petit bassin, pathologie empêchant un accouchement par voie basse...) et que les jumeaux se présentent correctement, l'accouchement peut se faire par les voies naturelles.

Dans les autres cas, une césarienne peut être programmée à l'avance. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'une césarienne puisse avoir lieu au dernier moment si les bébés se présentent mal ou s'il existe une souffrance d'un ou de l'autre des bébés.

Il est possible d'accoucher par voie basse le premier bébé mais qu'une césarienne soit nécessaire pour extraire le second (parfois le deuxième bébé change de position après la naissance du premier : il a alors plus de place pour se mouvoir).

Déroulement d'un accouchement voie basse de jumeaux

Le temps écoulé entre la naissance des deux enfants est en général d'une quinzaine de minutes. La naissance du premier enfant se passe comme celle d'un bébé unique. Le plus souvent, le bébé qui naît en premier est le plus gros. En principe, l'arrivée du deuxième bébé se fait plus rapidement que pour le premier.

L'expulsion par voie basse de jumeaux est souvent plus facile qu'une grossesse simple car les bébés ont souvent un poids plus faible. Par contre la délivrance peut être plus longue et plus hémorragique car soit le placenta est plus volumineux que celui d'une grossesse simple, soit il y a deux placentas à expulser.

Aussi dans la rubrique :

Déroulement de l’accouchement

Sommaire