Accouchement jumeaux

Écrit par les experts Ooreka

Attendre des jumeaux : deux fois plus de bonheur ? En tous cas accoucher de jumeaux ne veut pas dire plus de douleur qu'un accouchement pour une grossesse simple.

Accouchement jumeaux

Jumeaux : un accouchement sous surveillance

L'accouchement de jumeaux est souvent plus médicalisé que ceux des grossesses avec un seul foetus. L'accouchement est souvent placé sous haute surveillance, c'est pourquoi il est souvent programmé afin de prévoir une équipe médicale au complet (obstétricien, anesthésiste, pédiatre...).


Lorsqu'on est enceinte de jumeaux, il est recommandé d'accoucher dans une maternité de niveau 3 car il existe sur place une unité de soins intensifs et de réanimation néonatale.

Accouchement par césarienne ou voie basse ?

Si la maman ne présente pas de contre-indications (petit bassin, pathologie empêchant un accouchement voie basse...) et que les jumeaux se présentent correctement, l'accouchement peut se faire par les voies naturelles.

Dans les autres cas, une césarienne peut être programmée à l'avance. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'une césarienne puisse avoir lieu au dernier moment si les bébés se présentent mal ou s'il existe une souffrance d'un ou de l'autre des bébés.

Il est possible d'accoucher par voie basse le premier bébé mais qu'une césarienne soit nécessaire pour extraire le second (parfois le deuxième bébé change de position après la naissance du premier : il a alors plus de place pour se mouvoir).

Déroulement d'un accouchement voie basse de jumeaux

Le temps écoulé entre la naissance des deux enfants est en général d'une quinzaine de minutes. La naissance du premier enfant se passe comme celle d'un bébé unique. Le plus souvent le bébé qui naît en premier est le plus gros. En principe, l'arrivée du deuxième bébé se fait plus rapidement que pour le premier.

L'expulsion par voie basse de jumeaux est souvent plus facile qu'une grossesse simple car les bébés ont souvent un poids plus faible. Par contre la délivrance peut être plus longue et plus hémorragique car soit le placenta est plus volumineux que celui d'une grossesse simple soit il y a deux placentas à expulser.


Autres sujets sur Ooreka


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
claude andurand

hypnothérapeute, thérapie brève, orienté solutions | cabinet de psychothérapie

Expert

MG
maurice gaillard

psychologue et aide aux victimes | psy_vincennes

Expert

corentin delobel

avocat - docteur en droit | cabinet delobel

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Pour aller plus loin


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides