Sommaire

Avec le recul de l'âge de la première grossesse, les problèmes de stérilité sont devenus de plus en plus fréquents ces dernières décennies.

Pour la prise en charge de ces difficultés, les couples peuvent s'adresser à un gynécologue spécialiste de l'infertilité ou un centre de FIV.

Centre FIV : des lieux dédiés à l'infertilité

Le centre de fécondation in vitro est un lieu qui peut être envisagé par un couple fertile. Dans ce type de centre, la prise en charge des couples va des premières analyses à la mise en place d'une thérapeutique.

Le centre FIV réunit plusieurs spécialistes de l'infertilité :

  • gynécologues,
  • infirmiers spécialisés,
  • personnel de laboratoire,
  • psychologue et/ou assistante sociale.

Si certains examens et la mise en place de protocoles peuvent s'effectuer chez un gynécologue en cabinet libéral, certains traitements comme la FIV (Fécondation in vitro) ne sont praticables qu'en centres spécialisés.

Infécondité : la prise en charge à l'hôpital

Certains hôpitaux pratiquent les FIV jusqu'à la ponction ovocytaire, mais font appel à des cliniques spécialisées voisines équipées d'un laboratoire dédié à la FIV. Ces hôpitaux sont appelés clinique FIV transport ou encore centre A.

L'implantation des embryons a lieu dans la clinique spécialisée en FIV, mais les traitements post-opératoires peuvent avoir lieu en hôpital.

ICSI

Article

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Procréation médicalement assistée

Sommaire

Qu'est-ce que la PMA ?

Procréation médicalement assistée

Stimulation ovarienne

Stimulation ovarienne

Insémination artificielle

Insémination artificielle

Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes

ICSI