Sommaire

 

Le test de fécondité est aussi appelé test d'ovulation.

La fécondation d'un ovule nécessite pour la femme d'être en période de fertilité. On peut mieux identifier cette période par un test de fécondité.

Test fécondité : favoriser la grossesse

La conception d'un bébé n'est possible que quelques jours par mois, pendant l'ovulation de la femme. Elle n'est donc pas possible s'il y a union en dehors de cette période. Pour favoriser une grossesse, il est donc conseillé d'avoir des rapports sexuels au moment où la fécondité est maximale.

Pour aider les couples à repérer les jours du cycle où la probabilité de conception est la plus forte, il existe désormais des tests de fécondité, très simples d'utilisation. Ces tests détectent l'augmentation de l'hormone d'ovulation LH (hormone lutéinisante) entre 24 heures à 36 heures avant l'ovulation.

Utilisation du test de fécondité : bâtonnets tests

Les tests de fécondité sont urinaires. Chaque jour où elle pense que son ovulation approche, l'utilisatrice utilise un bâton-test. Selon le procédé employé, le résultat peut se lire au bout de quelques minutes :

  • sur un bâton-test simple : selon la couleur de la bande,
  • sur un moniteur : affichage digital des résultats après avoir inséré le test dans l'appareil.

Il suffit de lire le résultat selon les indications du fabricant, pour savoir si la période est propice à une conception.

Prix : selon le type de test d'ovulation

Les prix des tests sont assez variables selon le procédé utilisé.

  • Les simples bâtonnets-tests d'ovulation sont souvent vendus par 2 : environ 15 €.
  • Le moniteur accompagné de 10 tests : plus de 100 € (une fois l'appareil acheté, il suffit de racheter des tests).

Ovogenèse

Article

Lire l'article Ooreka