Sommaire

Définition du retour de couches

Le retour de couches correspond à la survenue des premières règles après l'accouchement. Il est dû à un retour à la normale du climat hormonal.

Avant le retour de couches, la femme qui vient d'accoucher présente des pertes brunâtres appelées lochies. Ces pertes deviennent plus abondantes vers le 12e jour après l'accouchement, on parle alors de petit retour de couche.

Quand a lieu le retour de couches ?

Le retour de couches survient généralement dans un délai d'un à deux mois chez la femme qui n'allaite pas.

Il est plus tardif chez la femme qui allaite, apparaissant après la fin de l'allaitement ou un à trois mois après. Le retour de couches est retardé chez la femme qui allaite du fait d'une hormone, la prolactine, dont la sécrétion est stimulée par les tétées.

Le retour de couches en pratique

Ne soyez pas étonnée, les règles du retour de couche sont plus abondantes et durent plus longtemps que celles que vous aviez avant la grossesse.

Par contre, les douleurs liées aux règles sont souvent amoindries voire disparaissent complètement !

Retour de couche et cycle ovulatoire

Un cycle ovulatoire peut avoir lieu avant le retour de couche même en cas d'allaitement. En effet, près de 10% des femmes présenteraient une ovulation avant le retour de couches. C'est pourquoi il est nécessaire de prendre des précautions contraceptives avant même le retour de couches.

Lorsque l'allaitement est mixte, une ovulation peut d'ailleurs survenir à tout moment.

Il faut également savoir que plusieurs mois sont nécessaires pour que les cycles redeviennent réguliers.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Déroulement de l’accouchement

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider