Sommaire

Au début de la grossesse, la vésicule vitelline est un réservoir de substance nutritive que l’on retrouve tout au commencement de la vie. C’est la première formation embryonnaire observée au cours de la première échographie, à la cinquième ou sixième semaine d’aménorrhée. Comment se forme t-elle pendant l’embryogenèse et quelle est son importance ? Explications.

Vésicule vitelline et embryogenèse : définitions

Chez l’embryon placentaire, la vésicule vitelline, ou lécithocèle, vient des cellules endodermiques dérivées de l’hypoblaste aux alentours de la 2e semaine de grossesse. Avant son apparition, l’embryon est comme un disque embryonnaire didermique. Le trophoblaste (le tissu qui va devenir le placenta) qui l’entoure contient aussi une cavité que l’on nome blastocèle.

Le disque didermique est formé par deux feuillets, l’hypoblaste et l’épiblaste, et définit la cavité amniotique.

L’hypoblaste envoie migrer des cellules vers la paroi du blastocèle, constitué de cellules trophoblastiques. Ces cellules migratrices s’aplatissent et délimitent progressivement la vésicule vitelline primaire.

La vésicule vitelline est en lien avec l’intestin primitif. C’est ainsi que naissent les premiers globules rouges et aussi les cellules sexuelles.

Lire l'article Ooreka

Examen de la vésicule vitelline

Visualiser la vésicule vitelline à l’échographie permet d’affirmer l’existence d’un embryon, même s'il est à ce moment-là trop tôt pour le voir. À l'examen, réalisé entre 4 semaines d’aménorrhée et un jour et 4 semaines et 3 jours, le premier signe visible de la grossesse est la présence d’un sac ovulaire mesurant 2 à 3 mm. La voie endovaginale est le plus souvent préconisée pour l’observer et remarquer le trophoblaste.

À 5 semaines d’aménorrhée, ce sac ovulaire mesure déjà 5 mm et se dévoile à l’échographie abdominale. À ce moment de la grossesse, voir la vésicule vitelline permet de confirmer « le caractère ovulaire » de l’image, puis l’évolution de la grossesse.

La vésicule vitelline se voit toujours à 5 semaines d’aménorrhée et 5 jours grâce à la voie endovaginale, et à 7 semaines d’aménorrhée par voie abdominale. L’embryon est visible à partir de 5 semaines d’aménorrhée au moyen d’une sonde endovaginale de haute fréquence. Il se loge entre la vésicule vitelline et le sac ovulaire.

À 8 semaines d’aménorrhée, l’embryon se trouve à côté de la vésicule vitelline. C’est elle qui le nourrit.

Lire l'article Ooreka

Vésicule vitelline et rôle de l’échographie précoce

Cette échographie précoce permet :

  • de vérifier que la grossesse se développe bien dans l’utérus et d’écarter le risque de grossesse extra-utérine ;
  • de s’assurer que la grossesse évolue ;
  • de dépister une fausse couche ;
  • de connaître le nombre d’embryons et donc de découvrir très tôt une grossesse gémellaire ou une grossesse multiple ;
  • de dater le début de la gestation et donc de prévoir la date présumée de la naissance.
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Suivi de grossesse

Sommaire

Pour commencer

Suivi de grossesse

Ces pros peuvent vous aider