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Les bouffées de chaleur ou sensations de chaleur pendant la grossesse sont fréquentes et sans gravité. Elles sont davantage le signe que l’organisme de la femme enceinte se transforme. Faisons le point maintenant.

Symptômes des bouffées de chaleur pendant la grossesse

Les bouffées de chaleur sont provoquées par le fonctionnement plus intense des glandes sudoripares qui éliminent les toxines du corps.

Les bouffées de chaleur surviennent surtout au deuxième et troisième trimestre de la grossesse, pendant le travail, et même l’allaitement. Elles se manifestent classiquement de jour et de nuit par une sensation de chaleur subite sur le visage, le cou et la poitrine ainsi que par une transpiration plus intense.

Elles peuvent donc empêcher un bon sommeil.

Bouffées de chaleur pendant la grossesse : solutions

Un éventail ou/et un brumisateur donnent une fraîcheur bien venue. Les douches et les bains sont possibles, mais :

  • sans excès de chaleur parce que la circulation sanguine est différente pendant une grossesse (le volume sanguin augmente progressivement, le débit du cœur s’accroît, la tension artérielle baisse car les parois musculaires des vaisseaux se relâchent sous l’action de la progestérone) ;
  • sans excès de froid parce qu’il peut provoquer des contractions utérines et une transpiration réflexe.

Attention, les saunas, les bains très chauds et les douches vaginales ne sont pas autorisés. Vouloir lutter contre la transpiration en évitant de boire n’agit pas sur la sécrétion de la sueur. Au contraire, se réhydrater et boire souvent est essentiel.

Prévention des bouffées de chaleur en cas de grossesse

Plusieurs solutions sont possibles pour éviter ces bouffées de chaleur :

  • Porter des étoffes de fibres naturelles, amples et superposées : même en hiver, il est préférable d’éviter de porter des habits trop chauds. Les vêtements larges permettent à l’air de passer. Le lin, une pure laine légère et le coton laissent partir la transpiration. Préférer enfiler plusieurs habits légers les uns sur les autres permet de les enlever selon l'intensité des bouffées de chaleur. Les anti-transpirants sont vraiment à éviter.
  • Aérer souvent son lieu de vie : en effet, éviter les lieux confinés et surchauffés offre un meilleur bien être. Une température d’environ 17 °C pour dormir est idéale. Des draps et un vêtement de coton pour dormir vont absorber la sueur.
  • Le fenouil : consommé en légumes, graines, ou tisanes, il donne une odeur corporelle agréable
  • La détente : si les bouffées de chaleur nuisent à la qualité du sommeil, une marche dans la nature, ou dans un espace urbain végétalisé apporte une profonde relaxation.Là encore, il est possible de préparer une tisane de fenouil pour s'apaiser.
  • Une alimentation saine pour détoxiner :
    • Idéalement, les repas se composent de légumes (principalement du fenouil), de céréales complètes (surtout de l’épeautre non hybridé), de châtaignes, d’amandes, de pois chiches, d’huile végétale de première pression à froid (fruits et laitages avec modération), de poisson, d’œufs, de viande, de foie de volaille. Les graisses et sucres rapides sont rares.
    • Les herbes fraîches (persil, romarin, thym, ciboulette, basilic…), les épices (galanga, curcuma, muscade, clou de girofle, cannelle, pyrèthre, cumin…), les graines (tournesol, chanvre, courges, sésame…) sont en abondance.

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