Sommaire

Pendant la grossesse, le col de l'utérus a une consistance naturellement ferme. Puis, au début du travail, il se ramollit, signe que l'utérus se prépare à la naissance de l'enfant. Découvrons, dans cet article, les caractéristiques du col de l'utérus mou, ainsi que ses anomalies.

Caractéristiques du col de l’utérus mou

En dehors d’une grossesse, l'utérus présente la forme d’une petite poire renversée. Il est fermé par un col qui se trouve au fond du vagin. Ce col est un muscle, long de 4 cm, et ressemble à un tube cylindrique avec deux orifices : un orifice interne du coté de l’utérus et un orifice externe du coté du vagin.

Pendant toute la grossesse, le col de l’utérus est dur, long et fermé pour protéger le bébé pendant son développement. Le col de l’utérus peut commencer naturellement à se ramollir quelques jours et même quelques semaines avant l’accouchement. Il va peut être libérer ainsi le bouchon muqueux. Ces différents signes annoncent que le corps de la femme enceinte se prépare au travail.

Durant le travail, avec l’action des contractions utérines, et la descente progressive du bébé dans le bassin de sa mère, le col de l'utérus :

  • se ramollit : on dit que le col est mou ;
  • se raccourcit ;
  • disparaît et s’efface en se confondant avec l’utérus tout en restant fermé ;
  • s’ouvre progressivement, on dit qu’il se dilate(ou dilatation).

Le col d’une femme ayant eu déjà une ou plusieurs grossesses (multipare) se raccourcit et se dilate en même temps. Mais lors d’un premier accouchement (primipare), l’effacement, puis la dilatation du col sont deux mécanismes distincts se suivant l’un l’autre.

Complication du col mou : béance du col de l’utérus

Pendant la grossesse, le col de l’utérus est étroitement surveillé. Le diagnostic de col mou s’effectue pendant un toucher vaginal. Il est réalisé par un médecin obstétricien ou par une sage-femme.

La partie supérieure du col qui touche l’utérus est, en temps normal, fermée pendant tout le temps de la grossesse pour que l’œuf ne puisse pas être expulsé sous l’action de la pesanteur.

Mais il se peut parfois que l’isthme ne tienne plus sa fonction de verrou. Cette extrémité du col de l’utérus logée du coté de la tête de l’enfant est anormalement relâchée, ceci même en absence de contractions. On appelle ce relâchement une béance du col. Cette forme est relativement rare.

Causes d'une béance du col de l'utérus mou

La béance du col de l'utérus est causée par une malformation congénitale du col, une absence de tonicité du col provoquée par un accouchement particulièrement difficile et traumatique pour le col, une interruption volontaire de grossesse, un avortement provoqué tardif avec une dilatation forcée du col, une intervention de chirurgie portant sur le col, une grossesse gémellaire, etc.

Béance du col de l'utérus mou : quel traitement ?

Le col relâché est traité par le cerclage du col entre deux mois et demi et trois mois de grossesse. Il s’agit de passer un solide fil afin de fermer l’ouverture. Le cerclage se pratique sous péridurale ou sous anesthésie générale.

Il s’accompagne de repos pendant toute la grossesse et de précautions pour éviter une fausse couche au début de la grossesse ou une menace d’accouchement prématuré. Le médecin obstétricien retire le fil en fin de grossesse ou au moment de l’accouchement.

Aussi dans la rubrique :

Déroulement de l’accouchement

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider