Sommaire

Le col de l'utérus joue de nombreux rôles dans la vie d'une femme. Il est particulièrement important lors de la grossesse et de l'accouchement. La dilatation du col de l'utérus est d'ailleurs l'étape clé de l'accouchement. C'est ce phénomène qui permet au bébé de sortir du ventre de sa mère. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la dilatation du col de l'utérus chez la femme enceinte : pendant la grossesse et lors de l'accouchement.

Dilatation du col de l'utérus : définition

À la forme d’une poire inversée, l’utérus se divise en deux zones : une partie supérieure charnue qui accueille le fœtus et une partie inférieure rétrécie, appelée col de l’utérus. De forme cylindrique, le col de l’utérus s’ouvre dans le vagin, permettant notamment l’entrée des spermatozoïdes lors de la fécondation ainsi que l’écoulement du sang lors des menstruations. Lorsqu’une grossesse se met en place, le col de l’utérus se ferme et devient étanche. Il constitue une véritable serrure entre le fœtus et le milieu extérieur. Ce n’est qu’à la fin de la grossesse que ce col s’ouvrira pour laisser sortir le bébé. On parle alors de « dilatation du col de l'utérus ».

Utérus

Article

Lire l'article Ooreka

Dilatation du col de l’utérus pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le col de l'utérus est dit fermé et long. Sa longueur est d'ailleurs surveillée à intervalles réguliers pendant la grossesse. Néanmoins, il arrive dans certains cas que le col de l'utérus se dilate. En d'autres termes, le col de l'utérus se raccourcit, voire s'ouvre trop tôt. Cette dilatation anormale du col de l'utérus peut être due à une faiblesse du col ou être la conséquence d'autres complications. Ce phénomène peut notamment être engendré par une rupture anormale de la poche des eaux, une déformation de la cavité de l’utérus, ou encore une infection. Une prise en charge par un professionnel de santé est alors nécessaire pour limiter le risque d'accouchement prématuré. Si le repos est la première chose recommandée par les médecins, certaines situations peuvent nécessiter un suivi particulier, un traitement médical, voire une hospitalisation.

Dilatation du col de l’utérus pendant l’accouchement

Lorsque la grossesse est menée à son terme, le col de l’utérus commence à se modifier quelques jours avant l’accouchement. Le début des contractions utérines entraîne des changements morphologiques au niveau du col de l'utérus. Préalablement positionné à l’arrière, ce dernier va se centrer dans l’axe du vagin puis se raccourcir et se dilater pour ne former qu’un seul et même conduit avec le vagin. Cette dilatation du col de l'utérus va alors permettre au bébé de sortir du ventre de sa mère.

Les différentes phases de dilatation du col de l’utérus

Le processus de dilatation du col de l’utérus dure en moyenne entre 7 et 16 heures. On peut distinguer trois phases majeures :

  1. La phase de latence, première étape caractérisée par le début des contractions avec une fréquence d’une contraction toutes les 5 à 30 minutes, entraînant l'effacement et le début de la dilatation du col de l'utérus jusqu'à 3 cm.
  2. La phase active, deuxième étape caractérisée par des contractions plus intenses et plus proches (toutes les 3 à 5 minutes), et la dilatation du col de l'utérus jusqu'à 7 cm.
  3. La phase de transition, dernière étape qui est la phase la plus courte mais aussi la plus intense pour la femme enceinte, durant laquelle le col se dilate jusqu’à 10 cm. 

Une fois la phase de transition atteinte, la dilatation totale du col de l'utérus permet alors la naissance du bébé.

Lire l'article Ooreka

Cas particulier : absence de dilatation du col de l'utérus

Dans certains cas, il arrive que la dilatation totale du col de l’utérus tarde à venir. Pour favoriser la dilatation, des solutions peuvent être mises en place en fonction de la situation et des antécédents de la femme enceinte. Un déclenchement artificiel peut notamment être réalisé grâce à la perfusion d’ocytocine synthétique ou l’utilisation d’un tampon à base de prostaglandines.

Aussi dans la rubrique :

Déroulement de l’accouchement

Sommaire