La relaxation, pour mieux vivre sa grossesse

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Profitez de la relation avec votre enfant à naître, abordez la naissance dans la confiance et éloignez appréhension et anxiété : voici quelques thèmes de relaxation pour mieux vivre votre grossesse qui pourront vous accompagner.

Relaxation et grossesse : des bienfaits des relaxations alternatives en cas de grossesse

Ces pratiques réalisées auprès d’un professionnel vous apportent, de retour chez vous, la possibilité de vous relaxer seule ou avec votre conjoint, lorsque vous en éprouvez la nécessité.

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L'eutonie

Madame Gerda Alexander (1938-1940) crée l’eutonie (ou méthode Alexander) au Danemark. Au départ, cette méthode était utilisée par les masseurs kinésithérapeutes, puis depuis quelques années, on la retrouve durant les séances de préparation à la naissance. Sa spécificité est d’aider la femme enceinte à être attentive à son corps pour qu’il ait le moins de tension possible.

La pratique est simple : différentes positions sont proposées (assise, debout, allongée), seule, avec son ou sa partenaire ou avec d’autres futures mères. Des ballons sont utilisés ainsi que des balles de tennis ou des demi-bûches en bois.

La femme enceinte prend conscience des métamorphoses de son corps pendant la grossesse. Elle observe et écoute ce qu’elle ressent. Elle cherche son équilibre dans la détente dans le but que son corps le garde en mémoire.

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Grossesse et yoga prénatal

Inspiré de l'Orient, le yoga prénatal cherche à harmoniser le corps et l’esprit au travers d’une pratique technique de mouvements et d’étirements avec un travail respiratoire, et une méditation. Ces outils sont d’une grande aide pour se relaxer. Ils permettent d’apprivoiser les transformations corporelles au fil des mois, et aident à mieux respirer.

Il s'agit là d'un véritable travail physique et psychique où la femme effectue des postures lentes (étirements et mouvements). Chaque cours se compose d'une partie théorique et de postures. La femme enceinte se relaxe en profondeur par la respiration, ce qui active la circulation de l'énergie.

Méthode Pilates pour se relaxer en cas de grossesse

Cette méthode est inspirée du yoga, de la danse, et de la gymnastique. Elle consiste en des renforcements musculaires et en une respiration physiologique : à chaque expiration, la future mère engage son périnée. Celui-ci engage à son tour l’abdominal transverse. À chaque inspiration, le périnée se relâche.

La méthode Pilates est très bien adaptée durant la grossesse d'une femme. Les exercices lui permettent de mieux découvrir son corps, de manière consciente et de se relaxer doucement. Elle l’aide également à renforcer son dos, sa posture, et à maintenir une qualité de vie pendant toute sa grossesse.

Pilates

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Grossesse et chant prénatal

Il est né en 1977 grâce à Madame Marie-Louise Aucher, cantatrice, inspirée par le docteur Frédérick Leboyer. Cette méthode se fonde sur les correspondances de vibrations entre les sons et l’organisme humain.

Les séances commencent par des exercices physiques, puis par un travail sur le diaphragme qui est en lien intime avec les systèmes respiratoires et abdominaux (dont la bascule du bassin). Puis elles se poursuivent par un moment d’exploration de la voix avec des sons permettant de ressentir les mouvements respiratoires. Enfin, en dernière partie, des chansons, et des berceuses sont dédiées à l’enfant ainsi qu’un temps de paroles et d’échanges libres concernant les questions des futures mères.

Les séances offrent un dialogue tout en émotion avec le bébé à naître, favorisent le bien-être de la femme enceinte, et permet le travail des muscles utiles à la grossesse et à l’accouchement (ceinture abdominale, diaphragme et périnée). Le travail de la voix construit une confiance profonde au travers du plaisir éprouvé à oser chanter.

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Relaxation et grossesse : méthode Feldenkrais et Vittoz

Au milieu du XXème siècle, le scientifique Moshe Feldenkrais crée cette méthode à l’intention d’un large public :

  • Elle s’adresse aussi à une femme enceinte qui s’adapte à son corps qui change pour l’aider à se tenir, à se mouvoir de manière différente dans son quotidien, et à ne pas reproduire des gestes et des postures systématiques (raidir le dos par exemple).
  • Réelle pratique éducative, elle fait intervenir le mouvement doux et conscient (principalement vers la colonne vertébrale, les hanches et le bassin) qui emmène vers l’unité corporelle et plus de souplesse (en particulier vers les articulations). La respiration profonde se fait par le thorax.

Le docteur Vittoz, créateur de cette thérapie psycho-corporelle pour tous, cherche à mettre le mental au repos en rééduquant le corps. Pour la femme enceinte, cette méthode est un travail qui repose sur les sensations, la respiration et les images mentales.

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Exemples de relaxation pendant la grossesse

Lorsque l'on réalise quelque chose avec plaisir, le cerveau libère de la dopamine, et une relaxation s'en suit. Déjà, selon votre personnalité et vos goûts, vous improvisez spontanément sans y réfléchir, heure après heure, dans une liberté personnelle, de petits actes simples du quotidien qui vous offrent du plaisir instantané, et une grande détente relaxante :

  • jardiner, cueillir un bouquet de fleurs parfumées, contempler son jardin sous les flocons de neige ou pendant l’orage, marcher pieds nus sur l’herbe verte, respirer dans le vent, marcher dans la nature sous l'ondée, ou dans un parc urbain ;
  • préparer un gâteau pour ses enfants, boire un thé chaud ;
  • écouter de la musique, danser, lire un poème, un livre ;
  • préparer un pique-nique au bord d’un lac, dormir à la belle étoile...

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