Sommaire

La première des trois échographies obstétricales à effectuer pendant la grossesse doit être faite avant la fin de la onzième semaine de grossesse. Aussi appelée « échographie de datation », elle permet de dater la conception, mais aussi d'apprécier la vitalité du fœtus et de dépister d'éventuelles anomalies. 

Qu'est-ce que une échographie ?

Trois échographies obstétricales sont prévues pour le suivi de la femme enceinte et sont remboursées par les caisses d'assurance maladie, à 70 % pour les deux premières et à 100 % pour la troisième. Le reste est pris en charge par la mutuelle. En cas de maladie maternelle ou fœtale, d'autres échographies peuvent être prescrites et prises en charge.

L'échographie obstétricale est un examen indolore qui permet de visualiser l'intérieur de l'abdomen et donc le fœtus à l'aide d'ultrasons. Ceux-ci sont émis par une sonde apposée au plus près des structures que l'on veut visualiser. Pour la première échographie, elle est donc placée à l'intérieur du vagin (échographie endovaginale), le fœtus étant encore trop petit pour être visualisé via le ventre. Les ultrasons sont « renvoyés » à la sonde par les différentes structures rencontrées, puis transformés en images immédiatement visibles sur un écran vidéo. 

Lire l'article Ooreka

Première échographie : les informations pratiques

La première échographie doit être effectuée entre la onzième et la treizième semaine d'aménorrhée (soit entre la neuvième et la onzième semaine de grossesse). 

Elle dure environ 30 minutes et est réalisée par un médecin radiologue spécialiste de la grossesse ou par une sage-femme. Hors dépassement d'honoraires, elle coûte entre 30 et 50 . Elle est effectuée sur prescription médicale, il faut donc une ordonnance du médecin généraliste ou du gynécologue qui suit la grossesse. 

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun, mais il peut être demandé d'avoir la vessie pleine afin d'avoir une meilleure visibilité sur l'écran. 

L'échographie de datation fournit les renseignements permettant de compléter la déclaration de grossesse.

Première échographie : objectifs

La première échographie permet de confirmer la grossesse et d'estimer un âge pour le fœtus (âge gestationnel), et donc d'établir la date prévue d'accouchement. Au premier trimestre, la croissance de l'embryon est la même pour tous. La taille du fœtus entre le haut de son crâne et ses fesses (longueur crânio-caudale), entre 9 et 14 semaines de grossesse, permet d'estimer son âge à 3 jours près. Ce moyen est plus fiable que le calcul par la date des dernières règles. 

Elle vise aussi à connaître la vitalité du fœtus, de découvrir une grossesse gémellaire et d'éliminer une grossesse extra-utérine. Dans certains cas, on peut déjà connaître le sexe du futur bébé. 

Enfin, elle permet de dépister certaines malformations majeures, ou la trisomie 21 par la mesure de la clarté nucale.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Suivi de grossesse

Sommaire

Pour commencer

Suivi de grossesse