Sommaire

 

La conisation du col de l'utérus est une intervention gynécologique souvent méconnue. De nombreuses questions sont généralement posées sur les risques et les conséquences de cette opération chirurgicale, notamment en prévision d'une future grossesse. Apportons quelques éléments de réponse pour mieux comprendre l'intérêt d'une conisation et les conséquences de cette opération pour une future grossesse.

La conisation avant une grossesse : quelles conséquences ?

La conisation est une intervention gynécologique qui consiste à retirer un fragment du col de l'utérus. Cette ablation est généralement réalisée à titre préventif, lorsque des anomalies du col de l'utérus sont suspectées. Diagnostiquées lors d'un frottis du col de l'utérus, ces anomalies sont des lésions, appelées dysplasies, qui peuvent être à l'origine de saignements, d'infections ou du développement d'un cancer du col de l'utérus.

Compte tenu du risque de cancer, le gynécologue peut alors préconiser la mise en place d'une conisation. Cette opération permet à la fois de prévenir l'apparition d'un cancer du col de l'utérus et d'évaluer le type et l'étendue de la lésion grâce à un prélèvement de tissu (biopsie). En cas de désir de grossesse, il est conseillé d'en parler à son médecin avant une conisation. Une surveillance accrue et un suivi adapté peuvent alors être mis en place pour éviter la survenue de complications lors d'une grossesse future.

Lire l'article Ooreka

Quels sont les effets de la conisation sur la fertilité ?

Fréquente, la conisation présente peu de risques. Si elle ne semble pas affecter la fertilité, certains médecins suggèrent néanmoins que la conisation pourrait modifier la qualité et la quantité de la glaire cervicale. Or, cette dernière est connue pour jouer un rôle essentiel dans la fécondation en protégeant les spermatozoïdes et en facilitant leur trajet vers les trompes de Fallope. Cependant, ce problème peut être pallié grâce à un traitement à base d'œstrogènes. En cas de doute ou de question, il est conseillé de parler à son médecin de son désir de grossesse après une conisation.

Quels sont les risques de la conisation pour une future grossesse ?

L'avis des professionnels de santé est partagé sur la question des conséquences d'une conisation pour une future grossesse. Si une grossesse après conisation peut se dérouler sans complications, celle-ci nécessite néanmoins un suivi médical particulier car la conisation peut augmenter le risque d'accouchement prématuré. C'est pourquoi il est conseillé aux femmes enceintes après conisation d'évoquer leur opération à tous les professionnels de santé qui les prendront en charge : gynécologues, sages-femmes, médecins... Ces derniers prendront les mesures nécessaires pour limiter le risque d'un accouchement prématuré.

Lire l'article Ooreka

Grossesse après une conisation : quel suivi médical ?

Une grossesse après conisation nécessite une vigilance accrue. Il sera notamment recommandé aux femmes enceintes de privilégier le repos et d'éviter au maximum des activités intenses. Dans certains cas, un cerclage du col de l'utérus peut être mis en place. Cette technique permet de maintenir le col fermé afin d'éviter un accouchement prématuré.

Aussi dans la rubrique :

Santé et grossesse

Sommaire

Vaccins pendant la grossesse

Quels vaccins pendant la grossesse ?