Sommaire

L'infection à Helicobacter pylori est l’infection bactérienne chronique la plus répandue chez les humains après la carie dentaire. Cette atteinte de l'estomac est donc très fréquente chez les femmes enceintes.

Helicobacter pylori : caractéristiques

Helicobacter pylori est une bactérie qui ne se développe que dans l'estomac humain responsable d’une infection chronique de l’estomac, ou gastrite chronique.

Elle touche la moitié de la population mondiale et s’acquiert généralement pendant l’enfance. Elle persiste toute la vie tant qu’elle n'est pas traitée efficacement. Dans 80% des cas, il n'y a pas de symptômes chez les personnes infectées. 

Les femmes enceintes sont donc touchées par cette bactérie, le plus souvent parce qu'elles sont déjà infectées au moment de la conception. Mais les recherches ont montré que cette bactérie ne se transmet pas au fœtus et n'a donc pas d'effet sur son développement.

 La transmission, uniquement interhumaine, se fait plutôt après la naissance de l'enfant, par contact direct avec la salive infectée de la mère.

Symptômes d’une infection à Helicobacter pylori lors de la grossesse

L’infection par Helicobacter pylori entraîne toujours une inflammation de la paroi de l’estomac. Mais dans seulement 20 % des cas, cette inflammation peut être aiguë et se manifester par des douleurs au niveau abdominal, des nausées ou des reflux (dyspepsie). Ces symptômes, souvent fréquents pendant la grossesse, ne sont pas forcément dus à Helicobacter pylori, mais sont favorisés par cette bactérie.

Helicobacter pylori a cependant été lié à l'hyperemesis gravidarum : cette affection qui touche moins de 3 % des femmes enceintes est une forme aggravée des nausées de la grossesse. Les vomissements sont si fréquents qu'ils entraînent une déshydratation de la femme enceinte, et oblige à son hospitalisation pour une réhydratation par voie veineuse.

Les lésions qui se constituent à la suite d'une infection à Helicobacter pylori se développent sur plusieurs années, parfois plus de 30 ans. Ainsi cette bactérie peut causer :

  • un ulcère de l'estomac ou du duodénum (partie digestive qui suit l'estomac), exceptionnels pendant la grossesse (moins de 0,03 %). 
  • un cancer gastrique, qui fait suite à une gastrite chronique, se développe chez 1 à 3 % des sujets infectés à Helicobacter pylori, après en moyenne 30 ans d'évolution. Il concerne très rarement les femmes enceintes.
Lire l'article Ooreka

Diagnostic et traitement de l'Helicobacter pylori pendant la grossesse

Chez la femme enceinte, le traitement de l'Helicobacter pylori est déconseillé. Il n'est pas urgent et doit être différé (Haute Autorité de santé et Conseil national professionnel d'hépato-gastroentérologie).

Il s'agit donc de traiter les symptômes dus à Helicobacter pylori. Les pansements gastriques peuvent être utilisés avec sécurité au cours de la grossesse mais ne constituent pas le meilleur traitement en raison d'une faible efficacité.

Devant la persistance des signes cliniques et après un traitement symptomatique bien conduit, une fibroscopie de l'estomac est le seul examen permettant le diagnostic.

En cas de nécessité, Helicobacter pylori peut être traité pendant la grossesse par une association d'antibiotiques pendant 14 jours. Son éradication est habituellement vérifiée au moins 4 semaines après le traitement. Le test respiratoire à l'urée étant contre-indiqué pendant la grossesse en raison du rayonnement impliqué, on utilise des tests de selles.

Une fois la bactérie éradiquée, la réinfection est rarissime. Le traitement peut donc être considéré comme définitif.

Lire l'article Ooreka

Helicobacter pylori : les précautions à prendre

La prévention de l’infection repose sur l’hygiène et l’amélioration des conditions de vie. Il faut se laver les mains régulièrement avec du savon, en particulier en cas de régurgitations ou de vomissements, vis-à-vis des membres de la famille (enfants, conjoint). Il ne faut pas partager les couverts.

Il n'existe pas de vaccin pour l'instant, mais la recherche dans ce domaine est toujours en cours.

Une femme ayant un projet de grossesse aura intérêt à traiter une infection à Helicobacter pylori avant la conception.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Santé et grossesse

Sommaire

Vaccins pendant la grossesse

Quels vaccins pendant la grossesse ?

Ces pros peuvent vous aider