39 semaines de grossesse (terme de la grossesse)

Sommaire

 

39 semaines de grossesse correspondent au terme de la grossesse : le bébé est prêt à sortir. Au-delà, on parle de dépassement de terme qui est à risque pour la mère et l’enfant. Plus d'informations sur le sujet dans cet article !

39 semaines de grossesse : quel est le développement du fœtus ?

Au cours du neuvième mois, le fœtus grossit d'environ 250 grammes par semaine : à 39 semaines de grossesse, il mesure environ 50 centimètres et pèse entre 3 et 3,5 kg. L'ensemble de ses organes fonctionnent ou sont prêt à fonctionner dès la naissance. 

Le vernix, qui protégeait sa peau du liquide amniotique, disparaît progressivement, même s’il peut être encore visible à la naissance.

Le lanugo, fin duvet qui protège le fœtus du liquide amniotique, a habituellement disparu. Dans certains cas, il persiste à la naissance et disparaîtra spontanément dans la semaine qui suivra. Le fœtus est prêt à sortir.

Lire l'article Ooreka

39 semaines de grossesse : quel suivi ?

À partir de 39 semaines de grossesse, si elle n’a pas accouché, une femme doit être surveillée tous les jours. Dans certains cas, il est nécessaire de déclencher le travail. En effet, après 39 semaines de grossesse, les échanges nutritionnels et d'oxygène diminuent entre le fœtus et la mère au niveau du placenta.

Un examen quotidien (ou tous les deux jours) surveille la vitalité du fœtus grâce à un monitoring fœtal qui mesure la fréquence cardiaque du fœtus et l’intensité et la fréquence des contractions utérines. Une échographie obstétricale est réalisée pour contrôler la tonicité du fœtus et la quantité de liquide amniotique.

Le médecin ou la sage-femme continuent à contrôler la tension artérielle et la présence de sang ou de protéines dans les urines. Il contrôle la présentation du fœtus (le plus souvent tête en bas, appelée présentation céphalique). La mère doit bien connaître les symptômes qui doivent l'amener à la maternité.

Le plus souvent, le travail se déclenche spontanément. Sinon, le médecin obstétricien devra déclencher le travail, ou effectuer une césarienne en cas de signes de souffrance du bébé, surveillé par son rythme cardiaque.

Le risque de complications augmente après 42 semaines d'aménorrhée. Mais il semble que beaucoup de termes « dépassés » soient en fait des erreurs de datation de la grossesse. Si elle est précise, le terme n'est dépassé que dans 1% des cas.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Suivi de grossesse

Sommaire

Pour commencer

Suivi de grossesse