Quand faire un test de grossesse ?

Sommaire

 

Les tests urinaires de grossesse sont en vente libre en pharmacie. Ils sont très fiables, mais ne sont ni sensibles ni spécifiques à 100%. Il est important de les utiliser correctement afin de pouvoir être sûr du résultat. On vous donne toutes les informations pour savoir quand effectuer un test de grossesse !

Comment fonctionne un test de grossesse ?

Les tests de grossesse détectent la présence dans l'urine d'une hormone, l'HCG, sécrétée par le placenta. Son taux chez les femmes enceintes est très variable, non seulement d’une patiente à l’autre, mais aussi dans le temps chez une même patiente.

En général, elle est détectable entre le huitième et le douzième jour suivant la fécondation (qui se fait quatorze jours environ après le début du cycle). Cependant, chez certaines femmes, des taux détectables ne sont obtenus que trois semaines après la fécondation. 

Son taux augmente rapidement au premier trimestre de la grossesse : il double toutes les 48 heures jusqu'à l'atteinte d'un pic 60 à 70 jours plus tard. Il chute au deuxième trimestre pour se maintenir jusqu'à l'accouchement. Il disparaît de l'organisme de la femme dans les cinq jours qui suivent.

Lire l'article Ooreka

Quand faire un test urinaire de grossesse ?

Élément déclencheur : le retard des règles

Sur l’emballage de certains produits, on trouve la mention « détecte la grossesse jusqu’à quatre jours plus tôt ». Cependant, il est important de préciser que plus un test est réalisé tôt, moins il risque de détecter une grossesse. Ainsi, 87 % des grossesses sont détectées lorsque le test est réalisé une journée avant le retard des règles, 84 % deux jours avant, 74 % trois jours avant et 53 % quatre jours avant.

Il est donc recommandé d'attendre le premier jour de retard des règles pour effectuer un test de grossesse. Certains tests peuvent requérir une durée d’une semaine à compter de la date à laquelle les règles sont attendues pour être efficaces.

Test de grossesse effectué le soir

Les plus hautes concentrations de l'HCG sont présentes entre 9 h et 12 h. Les premières urines du matin, concentrées en hormone HCG, optimisent les chances qu'elle soit détectée. 

Cependant, à partir d'un certain stade de la grossesse, le taux d'HCG est tel qu'un test de grossesse effectué le soir est tout aussi efficace. Ce stade est variable selon la femme et la grossesse, mais on dit qu'il se situe après une semaine de retard des règles.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka