Test de grossesse précoce

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

 

Qu'est-ce qu'un test de grossesse précoce ?

Le test de grossesse précoce permet de détecter l'hormone gonadotrophine chorionique (Béta-HCG) (hormone spécifique de la femme enceinte, sécrétée par le placenta quand l’œuf est implanté dans l'utérus). La sensibilité de ce test peut déceler cette hormone à une dose infime. La grossesse peut donc être présumée 3 à 4 jours avant la période présumée des règles (soit 12 jours après l'ovulation), alors qu'un test de grossesse classique s'utilise dès les premiers jours de retard des règles. Mais attention, il faut rester prudent car un test effectué trop tôt peut entraîner un résultat faussement négatif.

Un test de grossesse précoce est-il fiable?

Deux précautions s'imposent :

  1. Respecter le mode d'emploi : faire le test dans les 4 jours précédant la date présumée des règles, sur les urines au matin, encore à jeun (le taux d'hormone est plus concentré). Si le test est négatif, il est possible de le refaire 2 à 3 jours plus tard.
  2. Ne pas le faire trop prématurément : pas plus de 4 jours avant la date présumée des règles, cela peut entraîner un résultat faussement négatif.

Quels sont les risques d'un test de grossesse précoce ?

Les tests de grossesse précoces permettent de détecter jusqu'à quatre jours avant la date des règles. Cependant il faut être prudent, car un test fait trop tôt peut s'avérer négatif alors qu'il y a bien un début de grossesse.

Important : plus le test est effectué à une date proche de la date présumée des règles, plus celui-ci est fiable : par exemple quatre jours avant la date du début des règles, le test de grossesse permet de détecter une grossesse sur deux.

Comment bien choisir son test de grossesse précoce ?

Un test de grossesse n'étant pas réutilisable, le choix est important, pour une lecture optimale du résultat. Afin de faire son choix, pas de précipitation, il vaut mieux bien lire la notice.

Caractéristiques et utilisations des tests de grossesse précoces

Il existe différents types de tests de grossesse sur le marché, chacun ayant des utilisations et des caractéristique qui lui sont propres :

  1. Les temps d'utilisation sont identiques pour les tests de grossesse précoces : il faudra attendre environ 5 secondes avant d'avoir la réponse.
  2. Les tests peuvent être utilisés dans les 4 jours précédant le début présumé des règles.
  3. L'affichage du résultat sera différent en fonction du test, certains affichent directement sur l'écran la mention « pas enceinte » ou « enceinte » avec la durée. D'autres, avec un affichage différent, indiqueront simplement  « + » pour indiquer la présence d'une grossesse.
  4. Le seuil de sensibilité (ce qui permet de savoir si le test est précis ou pas) est le même suivant les différents types de tests : il sera de 25mIU HCG/mL.
  5. Le prix est variable entre 9 € et 15 €.
  6. La fiabilité du test dépend du jour d'utilisation. Elle est de 86 % 3 jours avant la date présumée des règles, de 97 % 2 jours avant la date présumée des règles et de 99 % le jour présumé des règles.

Si le test est positif, vous devez consulter votre médecin. qui vous prescrira une prise de sang pour confirmer la grossesse et vous indiquera les étapes à suivre.

Ces pros peuvent vous aider