Test de grossesse digital

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Vous pensez être enceinte ? Avant d’envisager un examen de sang, vous avez la possibilité de faire une vérification simple et rapide en utilisant un test de grossesse, à réaliser chez vous et en quelques minutes.

Parmi les différents types de tests de grossesse disponibles sur le marché, vous pouvez choisir l'un des plus modernes : le test de grossesse à affichage digital. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment l'employer ? On vous dit tout dans notre article.

Test de grossesse digital : présentation

Comme tous les tests de grossesse bandelette, le test de grossesse digital est un autotest urinaire qui détecte l'hormone chorionique gonadotrope humaine (hCG), dont le taux dans l'urine augmente fortement dès le début de la grossesse.

Il se présente sous forme de stylo avec une tige absorbante imprégnée d’un produit marqueur qui réagit, au contact de l’urine, en présence d'un taux élevé d'hormone hCG. Un petit écran numérique incorporé au stylo permet d'afficher le résultat.

Vous le trouverez en vente libre dans les pharmacies, les grandes surfaces ou sur internet à un prix variable de 7 à 10 € l'unité et autour de 15 € pour le conditionnement contenant 2 tests.

Particularités du test de grossesse digital

Le principal intérêt du test de grossesse digital est la précision et la clarté du résultat qui s'affiche sur son écran en toutes lettres : « enceinte » ou « + », ou « pas enceinte » ou « - ». Un symbole d'erreur apparaît si le test n'a pas été effectué correctement. Le résultat reste affiché pendant environ 24 heures.

D'autres particularités le distinguent des autres tests de grossesse :

  • une forme ergonomique légèrement incurvée et une bandelette réactive large pour faciliter son utilisation directe sous le jet d'urine ;
  • une rapidité d'imprégnation de la bandelette par l'urine (environ 5 secondes) ;
  • un délai d'attente du résultat court (moins de 3 minutes) ;
  • une possibilité d'utilisation à partir de 4 jours avant la date présumée des règles ;
  • un seuil de détection à partir de 25 mUI de hCG par millilitre d'urine.
Lire l'article Ooreka

Utilisation du test de grossesse digital

Le test de grossesse digital est à usage unique. Pour l'utiliser correctement, il est nécessaire de lire attentivement la notice et de la suivre à la lettre. 

Voici quelques points importants pour réaliser le test dans les meilleures conditions :

  • Il est préférable d'utiliser la première urine du matin qui est plus concentrée et où le taux de hCG est le plus élevé.
  • Le temps d'imprégnation de la bandelette sous le jet d'urine (5 secondes) ou dans l'urine contenu dans un récipient (20 secondes) et le temps d'attente du résultat (3 minutes) doivent être respectés.
  • Le taux de fiabilité varie en fonction du jour du cycle où le test est réalisé. Il est de : 
    • 99 % si le test est réalisé le jour de la date présumée des règles ou les jours suivants ;
    • 97 % si le test est réalisé à partir de 2 jours avant la date présumée ;
    • moins de 87 % si le test est réalisé 3 ou 4 jours avant la date présumée.
  • Le résultat du test peut être faussé par la prise d'un médicament contenant l'hormone hCG ou par l'utilisation d'un test périmé ou détérioré.

Un résultat positif doit être confirmé par un examen sanguin ou par une échographie. Consultez votre médecin qui saura vous conseiller sur la marche à suivre.

Ces pros peuvent vous aider