Test d'ovulation par bandelette

Sommaire

Les tests d'ovulation sont des tests à réaliser chez soi pour déterminer la période de fertilité optimale du cycle menstruel de la femme. Ils ont pour but d'aider un couple à concevoir un bébé. Ils sont le plus souvent basés sur un dosage hormonal dans les urines de la femme.

Différents modèles de test urinaire d'ovulation sont disponibles sur le marché. On les trouve sous forme de stylo, de cassette ou de bandelette. Le test d'ovulation par bandelette est la forme la plus simple et la plus économique. Zoom sur le test d'ovulation par bandelette urinaire.

Principe d'un test d'ovulation par bandelettes urinaires

Les bandelettes du test d'ovulation sont imprégnées d'un réactif colorimétrique qui permet la détection rapide d'une hormone hypophysaire, appelée hormone lutéinisante(LH), dont le rôle principal chez la femme est de déclencher l'ovulation. Le taux de LH augmente fortement 24 à 48 heures avant l'ovulation. 

La date d'ovulation varie en fonction de la durée de chaque cycle menstruel. Le test d'ovulation par bandelette a pour but de doser le taux de LH dans l'urine de la femme pour détecter l'augmentation de ce taux et indiquer la période de fertilité maximale.

Caractéristiques du test d'ovulation par bandelettes

Les bandelettes de test d'ovulation sont à usage unique. Plusieurs bandelettes sont nécessaires pour réaliser les tests sur quelques jours consécutifs :

  • Elles sont vendues en lots dans les pharmacies, les grandes surfaces et sur Internet, à des prix variables de 0,80 à 3 € par bandelette. Elles sont parfois accompagnées de coupelles pour recueillir l'urine.
  • Les tests d'ovulation en bandelettes ont une durée de validité d'environ 18 mois. Ils doivent être conservés dans un endroit sec à température comprise entre 2 et 30° C.
  • Le résultat est lisible sur la bandelette par apparition d'une ligne de test colorée quelques minutes après l'imprégnation d'urine. Sa fiabilité est supérieure à 95 %.

Mode d'emploi du test d'ovulation par bandelettes

Comment utiliser le test d'ovulation par bandelettes ?

Le test d'ovulation par bandelettes doit être réalisé quotidiennement jusqu'à l'obtention d'un résultat positif. Le premier jour du test se situe environ 2 à 4 jours avant l'ovulation.

Il est déterminé en fonction de la durée habituelle du cycle de chaque femme. Une grille est disponible sur la notice pour déterminer ce jour :

  • L'urine est recueillie juste avant le test, de préférence au même moment de la journée pour chaque test, dans un récipient propre et sec. Il est conseillé d'éviter de boire deux heures avant le test pour ne pas diluer l'urine.
  • La partie inférieure de la bandelette est plongée dans ce prélèvement pendant environ 10 secondes, puis la bandelette est posée sur une surface sèche et plane pour attendre le résultat. 
  • Le résultat est lisible au bout de quelques minutes (le temps de réaction est variable selon les bandelettes). 

Test d'ovulation par bandelettes : interprétation des résultats

La lecture se fait dans la zone de test située au milieu de la bandelette. Une première bande colorée correspond à uneligne de contrôle, une deuxième bande est la ligne de test qui donne le résultat :  

  • Si une seule bande colorée apparaît ou si la couleur de la bande de test est plus claire que celle de la bande de contrôle, il n'y a probablement pas de poussée hormonale. Vous pouvez faire un autre test le jour suivant.
  • Si la couleur de la bande de test est plus foncée que celle de la bande de contrôle, vous pouvez estimer que l'ovulation se produira dans un délai de 24 à 48 heures. Ces 2 jours précédents l'ovulation sont les plus favorables pour la fécondation.
  • Si aucune bande colorée n'est visible, il se peut que le test n'ait pas été effectué correctement ou qu'il ait été détérioré par une mauvaise conservation ou une utilisation après une date de validité. Vérifiez les conseils d'utilisation et la date de péremption avant de refaire le test.