Sommaire

 

Au cours de la grossesse, l’œuf fécondé devient un embryon qui évolue en fœtusqui lui-même se développe pendant 9 mois ou 39 semaines de grossesse (ou 41 semaines d’aménorrhée).

Mois après mois, le fœtus se forme et se développe jusqu’à la naissance. Certaines semaines constituent des moments clés qui marquent des tournants capitaux dans le développement du fœtus. Le suivi de la transformation du fœtus durant la grossesse, c'est maintenant !

Évolution du fœtus mois après mois

Le fœtus évolue pendant 9 mois, en passant par des étapes de développement caractéristiques pour chaque mois. Même si tous les fœtus suivent les mêmes phases de développement au fil des mois, chaque fœtus évolue à son rythme, notamment en taille et en poids.

Grossesse : mois 1 et 2

Lors du premier mois, l’œuf fécondé par le spermatozoïde s’implante après une semaine dans la muqueuse utérine :

  • À la fin du premier mois, l’œuf devient un embryon de quelques millimètres, avec un cerveau, des bourgeons de membres et un cœur qui commence à battre.
  • Les principaux organes commencent à se former. Parallèlement, les ébauches du placenta et du cordon ombilical se mettent en place.

Au cours du second mois de développement, l’embryon grandit et sa taille passe de quelques millimètres à quelques centimètres. Ses organes vitaux se développent ainsi que ses quatre membres.

Le visage, la bouche, les yeux et les oreilles se forment petit à petit. L’embryon va effectuer ses premiers mouvements au cours de ce mois, sans que ces mouvements soient encore perceptibles par la mère. Les organes génitaux (masculins ou féminins selon le cas) commencent à se former.

Troisième et quatrième mois de grossesse

L’embryon devient un fœtus au sens embryologique au cours du troisième mois :

  • L’ensemble des organes vitaux sont formés et vont se développer au cours des mois restants.
  • Au cours de ce mois, la taille du fœtus double pour atteindre environ 10 cm.
  • Son visage se dessine de plus en plus et le fœtus devient réceptif aux sons et aux vibrations.

Au cours du troisième mois, a lieu la première échographie obstétricale dite de datation, qui permet de déterminer la date de début de grossesse et la date présumée de l’accouchement. Cette échographie permet également de vérifier le bon positionnement du fœtus dans l’utérus.

Au cours du quatrième mois, le placenta termine son développement. Le fœtus bouge et peut mettre son pouce dans la bouche. La mère peut commencer à percevoir les mouvements du fœtus. Le système digestif commence à fonctionner et les muscles se développent. Le corps du fœtus se recouvre du lanugo (fin duvet).

Fœtus : développement au cinquième et sixième mois

Le cinquième mois marque l’éveil des sens du fœtus : le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher et la vue. À la fin du cinquième mois, le fœtus atteint environ 20 cm et pèse près de 500 g.

La seconde échographie obstétricale est effectuée au cinquième mois. Cette échographie dite morphologique permet de vérifier l’emplacement et le bon développement des principaux organes vitaux. Elle permet également le plus souvent de déterminer le sexe du fœtus.

Les poumons du fœtus fonctionnent à 6 mois, mais ils sont encore immatures. Le fœtus réagit désormais à son environnement, notamment aux bruits qui lui parviennent de l’extérieur.

Il ouvre les yeux, sa peau se forme et son corps se recouvre du vernix caseosa (sorte d’enduit gras qui protège la peau dans le liquide amniotique). Le fœtus dort près de 20 heures par jour, mesure une trentaine de cm et pèse environ 1 kg.

Septième et huitième mois : quelle évolution ?

Les organes vitaux poursuivent leur développement et le fœtus grandit et développe sa masse graisseuse pour grossir et être capable de vivre à l'extérieur. En général, il prend la position tête en bas au cours de ce septième mois, position adéquate pour l'accouchement. Il atteint environ 2 kg en fin de septième mois.  

Les organes du fœtus sont désormais bien développés et les poumons atteignent leur maturité lors du huitième mois :

  • Le fœtus va grandir et grossir jusqu’à l’accouchement, son poids va doubler en 2 mois.
  • Le fœtus commence à moins bouger car il manque de place dans l’utérus.
  • Le lanugo disparaît progressivement.

Au cours du huitième mois, a lieu la dernière échographie obstétricale qui permet de vérifier notamment la position du fœtus en prévision de l’accouchement.

Neuvième mois de grossesse

Le neuvième mois marque la fin du développement du fœtus. Les organes sont tous fonctionnels, certains fonctionnent déjà, d’autres commenceront à fonctionner dès la naissance.

Le fœtus commence à réagir à la lumière, signe qu’il est prêt à vivre à l’extérieur. Le vernix disparaît progressivement, même s’il peut être encore visible à la naissance.

En fin de grossesse, le fœtus mesure en moyenne 50 cm et pèse 3,3 kg.

Semaines clés du développement du fœtus

Au fil des mois, le fœtus se développe pour être prêt à la naissance après 9 mois de gestation. Même si chaque fœtus se développe à son propre rythme, les grandes étapes de son développement sont les mêmes pour tous les fœtus.

Au cours de son développement, certaines semaines marquent des tournants capitaux dans l’évolution du fœtus et constituent autant d'étapes que le fœtus doit franchir avant la naissance :

  • À 4 semaines de grossesse, le cœur de l’embryon commence à battre.
  • À 6 semaines de grossesse, l’embryon effectue ses premiers mouvements, encore imperceptibles par la mère. 
  • À 8 semaines de grossesse, l’embryon devient un fœtus.
  • À 23 semaines de grossesse, le corps médical considère le fœtus comme viable et met tout en œuvre pour sauver le bébé en cas de naissance prématurée.
  • À 32 semaines de grossesse, les poumons ont atteint leur maturation. En cas de naissance prématurée, le recours aux techniques d’assistance respiratoire diminue.  
  • À 37 semaines d’aménorrhée, le bébé est considéré comme à terme et peut naître à n’importe quel moment.
  • À 41 semaines d’aménorrhée, la grossesse est théoriquement achevée. Si l’accouchement ne s’est pas déclenché naturellement, il est déclenché artificiellement avant les 42 semaines d’aménorrhée.

Aussi dans la rubrique :

Suivi de grossesse

Sommaire

Pour commencer

Suivi de grossesse