Sommaire

 

Il existe diverses approches pour préparer au mieux à la venue au monde de son bébé. Parmi celles-ci, la sophrologie est une méthode plébiscitée par de nombreuses femmes. En quoi consistent ces séances et quels bénéfices peuvent-elles apporter ?

Réponses ici !

Sophrologie prénatale : qu'est-ce que c'est ?

La sophrologie est une discipline récente, fondée par le Dr Alfonso Caicedo, un spécialiste en neuropsychiatrie, dans les années 1960. Elle se décline sous des formes très diverses. Elle est de plus en plus utilisée dans le cadre de la grossesse et au moment de l'accouchement.

De nombreuses maternités proposent ainsi des séances de préparation à l'accouchement basées sur cette pratique, au cours du troisième trimestre de grossesse, encadrées par une sage-femme sensibilisée à cette méthode.

Déroulement des séances de sophrologie pendant la grossesse

Les séances se déroulent de manière collective, mais généralement en groupe très restreint et durent une heure environ. Elles sont ainsi l'occasion de rencontrer d'autres mamans et de tisser des liens amicaux.

Dans une salle, au calme, installées au sol sur des tapis en position assise ou allongée, les futures mamans réalisent des exercices physiques, visant notamment à travailler le souffle et à décontracter les muscles pour libérer les tensions, ainsi que des exercices mentaux de visualisation.

Les participantes sont invitées à évoquer leurs angoisses personnelles, afin que la sage-femme les aide à travailler spécifiquement sur celles-ci pour dépasser leurs difficultés.

Sophrologie et grossesse : contre-indications

La sophrologie s'adresse à toutes les futures mamans, qu'elles aient ou non déjà donné naissance à un enfant. Cette activité est très douce, et ne présente donc pas de contre-indications médicales. Toutefois, elle nécessite un déplacement à la maternité et ne peut donc être envisagée en cas d'alitement imposé.

La préparation à la naissance basée sur la sophrologie est indiquée même si la future maman sait qu'elle accouchera par césarienne ou sous péridurale. Les séances peuvent justement permettre de mieux se préparer à ces actes qui sont souvent redoutés par les femmes.

Grossesse et bénéfices de la sophrologie prénatale

Les séances de sophrologie prénatale permettent aux futures mamans de bénéficier d'un moment privilégié pour se ressourcer et cultiver la relation entre leur esprit et leur corps. Elles visent à :

  • permettre à la maman de se relaxer, de ressentir du bien-être ;
  • prendre conscience des bouleversements de leur corps et à accepter leur nouvelle image ;
  • apprendre à maîtriser le souffle en vue de l'accouchement, pour mieux gérer la douleur des contractions et parvenir à mieux récupérer entre les poussées ;
  • visualiser la naissance, avec des images positives, pour apaiser les angoisses qui y sont associées et apprivoiser en douceur ce moment crucial pour ne pas le subir ;
  • préparer en douceur le moment de la séparation future, après 9 mois de fusion totale ;
  • se focaliser sur son bébé à naître, s'y connecter, dans une ambiance sereine...

Les participantes sont progressivement accompagnées vers un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, pour une relaxation optimale, au son de la voix de la sage-femme.

Aussi dans la rubrique :

Santé et grossesse

Sommaire

Vaccins pendant la grossesse

Quels vaccins pendant la grossesse ?

Ces pros peuvent vous aider