Méconium

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en septembre 2020

Sommaire

Les premières selles du bébé après sa naissance s'appellent méconium. Celui-ci est fabriqué durant la grossesse. Quand apparaît-il ? Que traduit-il ?

Le point dans notre article.

Qu'est-ce que le méconium ?

Pendant la grossesse, le méconium se trouve dans le tractus intestinal du fœtus. Il est brun-verdâtre, visqueux, inodore. Les éléments qui le composent évoluent selon les semaines in-utéro :

  • 70 à 80 % d'eau
  • cellules desquamées ;
  • sang ;
  • protéines ;
  • sécrétions de l'intestin.

Il apparaît dès la fin du troisième mois de grossesse.

Méconium : apparition et dangers

À quel moment le premier méconium arrive-t-il après la naissance ?

Naturellement, le premier méconium est émis par le bébé 24 à 36 heures après l'accouchement, mais aussi au moment de la naissance, puis durant les trois premiers jours.

Pourquoi l'émission de méconium est-elle importante après la naissance ?

Tout comme les premières urines, le premier méconium est surveillé car tous deux montrent le bon fonctionnement des appareils urinaires et digestifs du nouveau-né.

Pourquoi l'émission de méconium est-elle dangereuse avant la naissance ?

Il peut arriver que le méconium soit éjecté in-utéro dans le liquide amniotique. On dit que le liquide est teinté (il est de couleur verdâtre)  alors que normalement, il est clair. La présence anormale du méconium risque d'infecter le bébé. C'est pour cette raison que la couleur du liquide amniotique est surveillée.

Si le fœtus manque d'oxygène, même de manière peu importante, ses muscles sphinctériens laissent partir un peu de méconium. Celui-ci se mêle au liquide amniotique et l'épaissit. L'enfant, au moment de l'accouchement risque d'inhaler ce méconium et d'entraver ses poumons, ce qui peut provoquer une détresse respiratoire et une souffrance fœtale. Sage-femme et pédiatre vont désobstruer ses voies respiratoires, et administrer un antibiotique si il y a risque d'infection.

Absence d'émission de méconium après la naissance

Inversement, il peut se produire un retard d'élimination du méconium après la naissance du bébé. Dans ce cas, plusieurs causes sont possibles :

  • une occlusion provoquée par une malformation, une infection ou une obstruction, comme par exemple, dans le cas de la mucoviscidose, le méconium anormal est pâteux, collant et volumineux (iléus méconial). Il peut exister aussi une paralysie intestinale ;
  • une maladie de Hirschprung : c'est une maladie congénitale avec une absence d'innervation d'une partie du côlon, ce qui empêche le transit normal ;
  • il peut se former un bouchon méconial, voire une constipation.

Signes

En plus du retard ou de l'absence d'émission du méconium, et après que le pédiatre ait examiné la perméabilité de l'anus :

  • le ventre du bébé est ballonné ;
  • le bébé vomit et peut perdre du poids rapidement ;
  • le bébé pleure parce qu'il a mal.

Traitement

Il est immédiat et est établit en fonction de la cause : antibiothérapie, alimentation par perfusion, pose d'une sonde rectale, aspiration gastrique, voire intervention chirurgicale...

Aussi dans la rubrique :

Suivi de grossesse

Sommaire

Pour commencer

Suivi de grossesse