Sommaire

Les difficultés qu'un couple rencontre pour concevoir un enfant peuvent avoir de multiples origines. Dans cette situation, l'homme et la femme peuvent entreprendre un bilan d'infertilité pour mieux cerner la nature du problème. L'une des étapes de ce bilan est le test de Hühner.

Présentation de cet examen dans notre article.

Définition du test de Hühner

Le test de Hühner, également appelé "test post-coïtal", a pour objectif d'analyser la glaire cervicale produite par l'organisme féminin et la façon dont elle interagit avec les spermatozoïdes.

Qu'est-ce que la glaire cervicale ?

Cette sécrétion, produite par le col de l'utérus, s'écoule dans le vagin et joue un rôle important dans la fécondation. Sa consistance varie au cours du cycle menstruel. Si elle représente un obstacle infranchissable lors des périodes non fertiles, ses propriétés se modifient au moment de l'ovulation pour permettre le passage des spermatozoïdes.

Certains cas d'infertilité peuvent ainsi être liés à un problème au niveau de la glaire.

Objectifs du test de Hühner

Le test est mené pour vérifier différents aspects :

  • s'assurer de la présence des spermatozoïdes dans la glaire cervicale après un rapport sexuel, et les dénombrer ;
  • observer leur comportement dans la glaire cervicale, pour voir si elle est propice à leur survie et à leur déplacement.

Ce test va ainsi apporter des éléments de réponses pour cerner le problème à l'origine de l'infertilité du couple. Il est mené en parallèle à d'autres examens de base, comme le spermogramme, qui étudie la qualité du sperme (nombre de spermatozoïdes, mobilité, forme...).

Déroulement du test de Hühner

Le test de Hühner est pratiqué à un moment précis du cycle menstruel, 2 jours avant l'ovulation.

Le couple doit s'abstenir de rapports sexuels dans les 3 jours précédents, puis a lieu le rapport programmé qui va donner lieu au test. Celui-ci doit bien sûr être complet, jusqu'à l'éjaculation, en position allongée et sans préservatif ni lubrifiant.

Après celui-ci, la femme doit rester en position allongée pendant 15 à 30 minutes, et aucune toilette vaginale ne doit être entreprise.

Un échantillon de glaire cervicale est prélevé dans le vagin de la femme quelques heures après le rapport, puis examiné au microscope.

Un traitement hormonal est parfois mené pour stimuler la production de la glaire cervicale ; il repose sur l'administration d'éthinylestradiol pendant 10 jours, en début de cycle.

Résultats du test de Hühner

L'état du col de l'utérus et la qualité de la glaire cervicale sont évalués grâce à un indicateur, le score d'Insler.

En fonction du degré d'ouverture du col, de l'abondance de la sécrétion et de ses caractéristiques (sa clarté et sa « filance », c'est-à-dire son élasticité), un score de qualité de la glaire, entre 0 et 12, est attribué.

Le test de Hühner est déclaré positif lorsque des spermatozoïdes mobiles sont observés dans la glaire ; il est au contraire déclaré négatif quand il n'y a pas de spermatozoïdes ou que ceux-ci sont immobiles.

Pour en savoir plus :

  • Découvrez le principe et l'utilité du spermogramme.
  • Comment se déroule un test de fertilité ? Toutes les réponses dans notre article consacré au sujet.
  • L'alimentation est un levier pour booster sa fertilité. Notre fiche pratique fait le point.

Aussi dans la rubrique :

Fertilité

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider