Sommaire

Dépôt blanchâtre apparaissant sur la vulve ou le gland, le smegma est une substance produite de manière naturelle par l'organisme. Sa présence ne traduit pas nécessairement un défaut d'hygiène, et il joue un rôle important pour l'équilibre des zones intimes.

Le point dans notre article

Définition du smegma

Le sgmema est une substance de couleur blanchâtre ou jaunâtre, qui ressemble à du lait caillé. Il se forme au niveau de l'appareil génital de l'homme et de la femme :

  • chez l'homme, il s'accumule au niveau du sillon balanopréputial, situé à la jonction entre le corps du pénis et le gland ;
  • chez la femme, il est présent au niveau du clitoris et du sillon présent entre les petites et les grandes lèvres.

Le smegma est constitué d'un mélange de sécrétions de glandes sébacées et de peaux mortes. Sa présence est normale et ne traduit pas l'existence d'une quelconque affection. Elle a tendance à s'accroître avec l'âge.

Rôle du smegma

Le smegma assure le nettoyage des organes génitaux et participe à leur lubrification, en maintennant une bonne hydratation. Étymologiquement, le mot vient du latin « smēgma », qui signifie « détergent ». Il pourrait également exercer une fonction aphrodisiaque, grâce à la présence de phéromones.

Chez le petit garçon, le segma contribue à rendre le prépuce rétractile. En effet, durant les premières années de vie, le gland et le prépuce sont accolés. L'accumulation de cette subtance facilite la séparation des deux structures.

Hygiène intime et smegma

Le smegma acquiert une odeur parfois forte lorsqu'il est en contact avec les bactéries présentes à la surface de la peau.

Pour éviter son accumulation, les règles d'hygiène classique sont suffisantes : un lavage quotidien à l'eau claire, sous la douche, en décalotant le gland chez l'homme, permet de l'éliminer en douceur.

Smegma : la balanoposthite

L'accumulation de smegma peut favoriser l'apparition d'une inflammation du gland et du prépuce, la balanoposthite. Elle se produit souvent lorsqu'un phimosis (orifice du prépuce trop serré) empêche un décalottage efficace. Le gland devient alors rouge, enflé et douloureux.

Pour aller plus loin :

  • Retrouvez nos conseils pour une bonne hygiène intime. Que penser en particulier de l'utilisation des lingettes ?
  • Les hommes sont également parfois concernés par une mycose génitale. Pour en savoir plus, lisez notre article dédié.
  • Découvrez les causes d'apparition d'un phimosis et les moyens de le prendre en charge.