Sommaire

Il existe un certain nombre d'étapes dans la conception d'un enfant : la fécondation, la migration de l'embryon, la nidation, la grossesse, l'accouchement.

Cependant, la conception commence en amont : quelques pré-requis sont nécessaires et, parmi eux, la présence de spermatozoïdes en est un. Intéressons-nous de plus près à ces très petites cellules mâles ô combien importantes dans la conception.

Structure et fonction du spermatozoïde

Le spermatozoïde est une petite cellule (5 micromètres de diamètre) qui a pour caractéristique d'être une cellule reproductrice aussi appelée "gamète mâle".

Il est constitué de plusieurs parties :

  • La tête : elle contient le noyau de la cellule, qui en occupe la plus grande partie. Ce noyau renferme l'ADN du père, c'est à dire la moitié du patrimoine génétique qui sera transmis à l'enfant.
  • Le corps : cette partie renferme des substances productrices d’énergie (mitochondries), qui se chargent, tel un moteur, de propulser le spermatozoïde dans sa course vers l'ovule.
  • Le flagelle : c’est grâce à lui que le spermatozoïde peut se déplacer pour aller rejoindre l’ovule. Le flagelle oscille de droite à gauche et fait avancer le spermatozoïde par propulsion.

Fabrication des spermatozoïdes

État des lieux

La spermatogenèse ou "fabrication du sperme" se déroule au sein du testicule, dans l'épithélium des tubes séminifères, en association avec les cellules de Sertoli.

La durée de la spermatogenèse est de l'ordre de 74 jours chez l'homme.

Il y a 50 à 100 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme, qui contient 20 % de spermatozoïdes et 80 % de liquide séminal.

La production de spermatozoïdes est surdimensionnée :

  • 50 à 100 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme sont émis lors d'un rapport sexuel ;
  • au passage de la trompe, on admet qu'ils ne sont plus que 200 (sur les 50 à 100 millions) : parmi eux, un seul pourra féconder l'ovule s'il le rencontre.

Durée de vie

Les spermatozoïdes vivent en moyenne autour de 4 jours, les pessimistes diront trois jours pour avoir un taux de 100 % vivants, mais il est arrivé que des spermatozoïdes vivent plus longtemps, cinq jours et plus.

En outre, les spermatozoïdes sont souvent plus résistants lorsque l'homme est jeune ; ils vieillissent et sont moins vivaces avec le temps.

Lire l'article Ooreka

Troubles possibles de la production de spermatozoïdes

Il existe plusieurs troubles de la spermatogenèse qui peuvent retarder voire empêcher la conception d'un enfant. Ils concernent la majorité des cas d'infertilité masculine.

En analysant l'éjaculat selon le nombre de spermatozoïdes, leur mobilité, leur durée de vie et leur forme, on peut détecter certains troubles de la spermatogenèse comme :

  • l'azoospermie : absence ou malformation des spermatozoïdes ;
  • l'oligospermie : spermatozoïdes présents, mais en nombre réduit ;
  • l'asthénospermie : spermatozoïdes très peu mobiles et qui meurent rapidement.

Le contrôle de la qualité du sperme est un examen que peut prescrire votre médecin traitant. Il s'effectue généralement au bout d'un à deux ans d’essais infructueux pour avoir un enfant.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider