Sommaire

Le bola de grossesse serait-il juste un accessoire de mode pour la femme enceinte ou un réel avantage pour l'enfant in utéro et après la naissance ?

Quelles sont ses vertus ? Comment choisir un bola de grossesse et à quel prix l'acheter ? Toutes les réponses dans notre astuce.

Bola de grossesse, qu'est-ce que c'est ?

Considéré par certains comme un simple bijou, le bola de grossesse serait, pour d'autres, plus qu'une mode, il serait le premier lien entre le fœtus et le monde extérieur incarné par la mère :

  • Le terme 'bola' vient de son aspect qui est celui d'une boule, et de ses origines amérindiennes et des colonies hispaniques d'Indonésie. Le bijou en forme de boule a la particularité d'être creux et de renfermer des grains qui bruissent à chaque mouvement.
  • On peut raisonnablement penser que le port du bola est issu des méthodes chamaniques qui incitaient les femmes enceintes à porter autour du cou des fétiches ou des herbes médicinales.
  • À l'usage, on a constaté que le son des graines secouées dans le bola à chaque mouvement de la mère apportait un bien-être à l'enfant à naître puis au nourrisson, et même à l'enfant durant ses premiers mois.
  • Le bola de grossesse est donc un bijou en forme de boule que la femme enceinte porte en sautoir sur l'arrondi de son ventre.
  • À l'intérieur de la boule, des grains émettent un son feutré à chaque mouvement que la mère fait et que la boule roule sur son ventre.

Le fœtus, baignant dans le liquide amniotique, perçoit les sons qu'émet le bola tout au long de la gestation et les associe au bien-être de son séjour intra-utérin.

Comment choisir et porter un bola de grossesse ?

Durant toute la gestation, le port du bola de grossesse n'est jamais déconseillé dès lors que le son reste discret (bien que le ventre de la mère et le liquide amniotique l'atténuent encore) et que la composition du bijou ne créent pas d'allergies au contact de la peau de la maman.

À la naissance de l'enfant, la mère conserve autour de son cou le bola qui continue à émettre ce son familier à l'enfant. La proximité de la mère s'accompagne alors pour lui du son rassurant du bola qui l'a bercé durant toute sa croissance intra-utérine et que certains comparent au 'paradis perdu', d'autant plus que le chant du bola rythme pour l'enfant les périodes suaves de l'allaitement, des soins et des câlins.

Un peu plus tard, lorsque l'enfant grandit et qu'il a besoin de détachement pour se construire, le bola peut alors être cousu dans son doudou afin que le son familier l'apaise en lui rappelant, aux moments où il est seul dans son lit, les périodes les plus rassurantes de son début d'existence.

Le bola de grossesse est plus souvent offert en cadeau à la femme enceinte mais certaines préfèrent le choisir elles-mêmes. Que l'on souhaite l'offrir ou se l'offrir, le bola doit répondre à certains impératifs :

  • Son du bola : c'est le critère le plus important à prendre en compte. Le son doit être discret, à peine perceptible. Le son du bola s'apparente plus à celui, apaisant, d'un bâton de pluie plutôt qu'à celui d'un grelot.
  • Composition du bola : il existe des bolas dans de nombreux matériaux plus ou moins précieux (résine, argent, or, vermeil). L'important dans le choix du matériau est de limiter les risques d'allergies cutanées parfois dues à la résine synthétique et à la teneur en nickel de l'alliage.
  • Aspect et décoration : on trouve sur le marché des bolas très simples et d'autres très travaillés avec ciselures, incrustations, émaux, etc. Le choix se fait selon la longueur de la chaîne qui doit permettre de régler la hauteur du bola sur le ventre de la maman et selon le goût de chacun quant à sa décoration. C'est l'aspect bijou du bola qui en fait toute sa valeur tant aux yeux de la maman qu'à ceux de la personne qui l'offre.

Prix d'un bola et où acheter un bola de grossesse ?

Selon la composition du bijou et le travail qu'il requiert un bola de grossesse se trouve depuis moins de 20 € jusqu'à plus de 100 € avec la chaîne généralement en argent.

Le plus grand choix de bolas de grossesse se trouve sur Internet, mais depuis quelques temps, on en trouve tant chez les bijoutiers que dans les magasins de puériculture.

Si le choix y est plus restreint, la disponibilité y est immédiate.

Pour en savoir davantage sur la grossesse et la maternité :

Aussi dans la rubrique :

Suivi de grossesse

Sommaire

Pour commencer

Suivi de grossesse