Sommaire

Vous êtes enceinte et vous adorez l'eau... Le spa, dont le principe est "la santé par l'eau", et qui évoque pour tous un moment de bien-être, est-il pour vous un bon moyen de vous détendre ?

Pas si sûr !... Le spa est en effet déconseillé aux femmes enceintes. Car, s'il a des effets relaxants, il peut aussi déclencher des réactions physiques néfastes pour la femme enceinte et/ou le bébé. Voilà qui mérite de s'informer sérieusement.

Femme enceinte et spa : inconvénients de taille

Le spa présente trois inconvénients majeurs pour la femme enceinte : 

  • L'eau chaude : les bains d'eau chaude (plus de 10 minutes à plus de 37°C), favorisent la vasodilatation, réaction qui se traduit par une peau très rouge. Conséquence : un risque de chute de tension. Or, la tension de la femme enceinte est déjà basse et sa chute peut entraîner des malaises et une mauvaise irrigation du placenta.
  •  Les bulles : les bulles massent agréablement... mais parfois trop fort ! Elles peuvent alors provoquer la rupture de petits vaisseaux sanguins, mais aussi des contractions. Le travail peut alors commencer de manière précoce.
  • Les bactéries : les bains à remous publics peuvent concentrer d'inquiétantes populations de bactéries (tout comme les piscines). Les spas sont à cet égard déconseillés à plusieurs stades de la grossesse. Au premier trimestre en particulier, où une infection vaginale peut provoquer une fausse couche (ou des malformations embryonnaires), ou bien une fois que la poche des eaux est rompue ou même fissurée. 

Pendant la grossesse : faut-il éviter les autres prestations du spa ? 

Au spa, il n'y a pas que les bains bouillonnants. À défaut de pouvoir barboter, pouvez-vous profiter des autres services de l'établissement ? Voici quelques indications :

  • La piscine : dans les centres thermo-ludiques, vous pourrez en profiter, mais à condition qu'elle soit bien entretenue (rappelez-vous le problème des bactéries). Il est important également que l'eau ne soit pas trop chaude. 
  • Les massages : malheureusement, nombreux sont les masseurs qui refusent de toucher à une femme enceinte. Si néanmoins vous en trouvez un qui accepte de prendre soin de vous, renseignez-vous sur les produits utilisés. Il faut éviter les composants chimiques et les huiles essentielles, qui peuvent passer la barrière placentaire et entraver le bon développement du fœtus. Misez par exemple sur un massage à l'huile d'amande douce. 
  • Le sauna, le hammam : la température y est trop chaude, il vous faut les éviter.

Pour approfondir : 

Aussi dans la rubrique :

Santé et grossesse

Sommaire

Vaccins pendant la grossesse

Quels vaccins pendant la grossesse ?

Ces pros peuvent vous aider