Achats à faire pendant la grossesse : pour le bébé et pour soi

Sommaire

 

La grossesse et l'arrivée d'un bébé sont des moments où les besoins évoluent beaucoup. Vous pouvez tout changer, selon vos envies, votre budget et l'évolution de votre corps.

Pour vous aider à ne rien oublier (et à ne pas vous ruiner en superflu !), notre astuce fait le point sur les principaux investissements à faire pendant votre grossesse.

Grossesse : une bonne période pour prêter, échanger, racheter

Si votre budget est plutôt serré, ou si vous souhaitez simplement être prévoyante, sachez qu'il est facile d'acheter d'occasion :

  • N'hésitez pas à solliciter votre famille et vos amis. Les vêtements de grossesse, le matériel de puériculture et les petits habits de bébé servent très peu de temps. De nombreuses personnes seront sans doute prêtes à vous les prêter.
  • N'hésitez pas non plus à acheter vos vêtements de bébé sur des sites de vente entre particuliers (comme le Bon Coin), de troc, ou dans les brocantes dédiées à la puériculture.

Une autre solution est d'acheter pendant la période des soldes, même si votre grossesse n'est pas très avancée :

  • Les articles de grossesse et de puériculture sont parfois très soldés. Autant en profiter au moment des promotions, et ne pas avoir à se précipiter sur des objets non-soldés au dernier moment !
  • Sur Internet et dans des magasins spécialisés, vous trouverez aussi des vêtements et du matériel à prix discount, par exemple chez Sauvel Natal en région parisienne.

Achats tout au long de sa grossesse

Achats à faire pendant le premier trimestre de grossesse

Certains achats pourront vous être utiles dès le premier trimestre de votre grossesse :

  • Pour suivre la grossesse, investissez dans un classeur ou une grosse chemise pour ranger tous les documents administratifs et les résultats médicaux.
  • Concernant les vêtements de grossesse, de nombreuses marques proposent de jolis vêtements de grossesse, pour vous aider à vous sentir belle et bien malgré les bouleversements qui ont lieu dans votre corps.
  • Certaines enseignes proposent des "kits", comme le moodkit, vraiment pratiques. Avec ce lot de basiques, vous disposez d'une base ultra confortable, à associer avec vos vêtements habituels.
  • Investissez également dans des chaussures confortables. Si vous étiez une adepte des talons hauts, il va désormais falloir ménager votre dos !

Achats du second trimestre de grossesse

Pendant le second trimestre de votre grossesse, il est important d'investir dans :

  • des sous-vêtements de grosseses, pour suivre l'évolution de votre morphologie ;
  • un ou plusieurs livres sur la grossesse, l'accouchement, l'allaitement et l'accueil du bébé, en fonction du type d'accouchement et de parentalité que vous voulez vivre.

Pour faire face aux modifications de votre corps, pensez également à prendre soin de vous :

  • Procurez-vous une bonne crème hydratante, idéalement sans toxiques ( paraben, phtalates, BHA et BHT, P-phénylènediamine, colorants identifiés par « CI », cocamide DEA et lauramide DEA, PEG, triclosan, siloxane, etc.).
  • Il peut également être utile d'acheter une crème anti-vergetures si vous risquez d'en avoir (toutes les femmes n'en ont pas). Attention, elles ne sont pas toujours efficaces à 100 %. Privilégiez la qualité, et surtout n'attendez pas de miracles, vous risqueriez d'être déçue.
  • Enfin, pour vous aider à garder la forme et le sourire pensez au gros ballon de gymnastique. Il est parfait pour s'asseoir quand une chaise occasionne des douleurs. Il peut également aider à préparer l'accouchement, dans le cadre de cours prévus à cet effet.

Achats du troisième trimestre de grossesse

Au troisième trimestre de grossesse, il est indispensable de vous préparer intensivement à l'accouchement :

  • Une huile de massage pour le périnée peut vous aider à préparer vos muscles à l'arrivée du bébé (sauf si vous prévoyez d'accoucher par césarienne).
  • Pensez également au coussin d'allaitement, si vous souhaitez allaiter et que c'est votre premier bébé. En fin de grossesse, vous pourrez aussi l'utiliser pour vous sentir mieux dans diverses positions, par exemple en le calant entre vos jambes pour mieux dormir.

À la naissance : vêtements pour le bébé

Pour la naissance, vous aurez besoin a minima :

  • d'une dizaine de bodies en trois tailles, naissance, 1 mois et 3 mois (sachez néanmoins que certains bébés ne mettent jamais de la taille naissance) et d'une dizaine de pyjamas en taille 1 et 3 mois ;
  • de minimum 3 gigoteuses ;
  • de brassières et de chaussettes en laine, même si votre bébé naît en été, car les nouveaux-nés se refroidissent vite ;
  • d'un nid d'ange ou d'une gigoteuse adaptée à l'utilisation en voiture.

Contenu de la valise de maternité

Lorsque vous êtes sur le point d'accoucher, il est important d'avoir bien préparé votre valise de maternité au préalable, en y mettant :

  • un brumisateur d'eau minérale ;
  • trois ou quatre tenues confortables, dont des vêtements de nuit, trois soutien-gorges d'allaitement si vous prévoyez d'allaiter et un lot de slips jetables ;
  • des gants et serviettes de toilette et votre nécessaire habituel (savon, crèmes de soin, maquillage, etc.).

Matériel pour se déplacer avec son bébé

Voyager en auto

Pour voyager en voiture, vous aurez besoin :

  • D'un siège auto groupe 0, qui servira dès le retour de la maternité. C'est l'investissement indispensable si vous vous déplacez souvent en voiture.
  • D'une nacelle auto éventuellement. Toutefois, cela n'est pas indispensable et votre bébé sera moins en sécurité que dans un siège auto. En revanche, il pourra s'y sentir mieux pour dormir.

Se déplacer à pieds

Vous aurez besoin d'un porte-bébé ou d'une poussette bébé :

  • Le porte-bébé a l'avantage de prendre très peu de place, et de vous rendre plus mobile et libre dans vos mouvements.
  • La poussette nacelle / cosy permet au bébé qui dort de passer de la voiture à la poussette sans être réveillé.
  • L'idéal est d'avoir les deux, pour choisir l'accessoire le plus pratique en fonction de la situation !

Si vous optez pour un porte bébé, privilégiez un porte bébé physiologique, dans lequel votre bébé sera en position assise, les genoux à hauteur des fesses.

Les portes bébés dans lesquels les tout petits sont maintenus debout, jambes pendues, sont inadaptés et inconfortables pour votre enfant. L'idéal, c'est une écharpe de portage, ou éventuellement un porte bébé physiologique en tissu, sans armatures.

Sommeil de son bébé

Pour les premiers mois, il est utile d'investir dans un berceau ou un couffin.

Les lits à barreau sont vraiment immenses pour un tout petit, qui risque de s'y sentir perdu. Si vous en achetez un, veillez à ce qu'il porte la mention « conforme aux normes de sécurité en vigueur » (NF EN 1130 pour les berceaux, NF S 54-001 pour les landaus, NF EN 1466 pour les couffins).

Pour les mois suivants, un matelas au ras du sol peut suffire. De nombreuses pédagogies (Montessori, Emi Pickler,...) préconisent cette solution toute simple.

Sachez également que les lits au barreaux n'ont rien d'indispensable :

  • Les bébés ne peuvent en sortir seuls et les parents se font parfois mal au dos en les attrapant (même si le niveau du sommier est réglable).
  • En outre, les enfants de 2 ans qui sont encore dedans se blessent parfois gravement en tentant d'en sortir.
  • Un matelas par terre (ou au ras du sol) aura l'avantage de permettre à votre tout petit, après six mois, de développer progressivement son autonomie, d'aller se coucher quand il sera fatigué et d'aller jouer quand il sera réveillé.

Accessoires pour changer et laver son bébé

L'achat d'une table à langer est indispensable à la naissance de votre enfant :

  • Elle doit porter la mention "conforme aux exigences de sécurité" (norme NFS 54005), avoir de larges bords sur les côtés et être stable.
  • Choisissez-la adaptée à votre logement et à votre taille.
  • Par ailleurs, pour vous éviter une fatigue superflue, assurez-vous que la table est pratique d’utilisation et facile d’entretien.

Pensez également à une baignoire de bébé :

  • Des modèles très différents existent. Choisissez-en une en fonction de votre logement, de l'idée que vous vous en faites et des conseils de vos amis !
  • Les baignoires shantala, par exemple, en forme de cuvette, sont vraiment pratiques et sont réutilisables ensuite, quand vous n'aurez plus besoin d'une baignoire de bébé.
  • Certains bébés les apprécient beaucoup car ils retrouvent la position fœtale. D'autres, au contraire, ne les aiment pas. À vous de voir !

Bébé dans la maison

Pour assurer le confort de votre enfant à la maison, investissez dans des meubles adaptés :

  • Un transat n'a rien d'indispensable, mais peut être pratique. Si vous l'utilisez, veillez à l'y laisser peu de temps, afin qu'il puisse développer sa motricité.
  • Un parc réglé à sa position la plus haute, pour que votre bébé soit en hauteur, peut être beaucoup plus agréable pour votre bébé. Il pourra y apprendre à redresser sa tête puis à tourner librement, pendant que tout le monde vaque à diverses occupations autour de lui.
  • Dans les tout premiers mois, les bébés apprécient souvent les "cocoon", sortes de transats qui ressemblent à des poufs et dans lesquels ils aiment parfois s'endormir.

Si vous décidez de vous équiper d'un transat, vérifiez la stabilité et le blocage sécurisé des positions et le harnais de sécurité et regardez s'il est muni d'une housse déhoussable et lavable, une tablette amovible, un modèle pliable avec lanière de transport pour faciliter son utilisation.

Achats pour nourrir son bébé

Si vous avez choisi d’allaiter votre enfant, prévoyez des soutien-gorges d’allaitement et éventuellement, des coquilles d'allaitement ou des ronds de coton, pour absorber le lait dans les premiers temps (ensuite, le débit se régulera de lui-même).

Si vous préférez le biberon, prévoyez :

  • au moins 6 biberons (en verre ou en plastique, sans bisphénol ni phtalates), des tétines et des bavoirs ;
  • un chauffe-biberon, un stérilisateur et un goupillon ;
  • des bouteilles d'eau minérale en quantité.

Besoin de plus de renseignements ? Nos sites sont là pour vous aider :

  • Pour porter votre bébé sans vous faire mal au dos, et en garantissant son confort, pensez à l'écharpe de portage.
  • Attention aux cosmétiques pour bébé. Ils ne sont pas toujours sains, et un produit naturel (et moins cher) peut convenir beaucoup mieux.
  • Pour vivre au mieux votre grossesse, suivez ces quelques conseils issus de notre guide pratique Grossesse.

Aussi dans la rubrique :

Suivi de grossesse

Sommaire

Pour commencer

Suivi de grossesse