5ème mois de grossesse : symptômes et évolutions

Sommaire

 

Au cinquième mois de grossesse, le bébé mesure 25 cm et pèse environ 500 grammes. Votre utérus a la taille d'un melon. C'est un mois riche en transformations et bouleversements, pour votre bébé comme pour vous !

Afin de vous aider à traverser au mieux ce cap, on a fait le point sur ce que vous devez savoir à ce stade de la grossesse.

5ème mois de grossesse : transformations du corps

Au cinquième mois, le risque de prise de poids excessive est augmenté. Certaines femmes prennent beaucoup de kilos et les perdent aussi vite, une fois la grossesse achevée. D'autres en prennent peu et ont tout de même du mal à les perdre :

  • Reste que plus vous prenez du poids, plus vous risquez, en moyenne, d'avoir du mal à le perdre ensuite. Vous risquez également de faire du diabète gestationnel (une forme de diabète temporaire lié à la grossesse).
  • Le mieux est de rester vigilante par rapport à votre poids, sans vous priver pour ne pas faire de mal à votre bébé.

Calendrier du 5ème mois

Prises de sang

Si vous avez des facteurs de risque de développer un diabète gestationnel, votre sage femme ou votre médecin vous prescriront un test glycémique :

  • Il s'agit d'un dosage du sucre dans le sang, avant et après prise orale d'une dose déterminée de sucre.
  • Certains praticiens proposent aussi de faire une prise de sang a jeun puis après un repas, notamment quand la prise d'une telle dose de glucose risque peut donner des nausées ou des vertiges aux futures mamans.

De plus, une recherche d'agglutinines irrégulières peut être conseillée à certaines femmes. Ce test sanguin est recommandé aux femmes qui ont un rhésus négatif afin de vérifier que le corps ne fabrique pas d'anticorps contre les globules rouges du bébé, s'il est de rhésus positif.

Seconde échographie de grossesse

L'échographie du 2 ème trimestre ou échographie morphologique, est faite au cinquième mois. Cet examen méticuleux a pour objectif de détecter des problèmes potentiels, qu'il conviendrait de prendre en charge le plus tôt possible. C'est le second grand rendez-vous à l'écran :

  • Cet examen, réalisé entre 21 et 23 semaines d'aménorrhée (après le début des dernières règles) ne permet pas seulement deconnaître le sexe du bébé.
  • Le radiologue examine tous les organes en détail et prend de nombreuses mesures, notamment des bras et jambes, mains, pied, tête, cerveau, et du coeur.
  • Le médecin s'intéresse également à la localisation du placenta, la vitesse de circulation du sang dans le cordon et les artères utérines.

Développement du bébé au 5ème mois de grossesse

Au cinquième mois, les cinq sens du bébé sont en marche :

  • Ses yeux sont fermés, les paupières sont encore soudées. Il ne voit pas à proprement parler, mais il a déjà des sensations visuelles.
  • Le bébé entend ! Ses cordes vocales se développent.
  • Ses sens gustatifs et olfactifs fonctionnent déjà très bien. Votre bébé, sensible à ce que vous mangez, forme donc ses goûts. Ils dépendront beaucoup de ce que vous consommez pendant la grossesse.
  • Enfin, cela fait quelque temps qu'il a développé le sens du toucher.

De plus, vous sentez mieux la présence de votre enfant, ses mouvements respiratoires sont visibles à l'échographie. Durant cette période, le bébé bouge énormément.

Pour approfondir :

Aussi dans la rubrique :

Suivi de grossesse

Sommaire

Pour commencer

Suivi de grossesse