Tatouage et grossesse : conseils, risques et impact

Sommaire

Vous vous verriez bien maman, mais maman avec un magnifique tatouage de colibri sur le ventre. Que vous ayez déjà le splendide volatile imprimé sur votre anatomie, ou que vous souhaitiez le faire faire dans un futur proche, soyez bien consciente des conséquences que peuvent avoir un tatouage sur votre grossesse, et inversement !

Avant, pendant et après la grossesse, nos explications point par point.

Impact d'un tatouage réalisé avant la grossesse

Vous êtes tatouée et vous êtes enceinte. Sachez que  :

  • Si votre tatouage se situe en bas du dos, au niveau où la péridurale est généralement réalisée, l'anesthésiste pourra refuser de vous l'administrer. En piquant, l'aiguille peut entraîner des particules de pigment, qui pourraient se retrouver dans le liquide rachidien et entraîner une infection ou un mal de dos.
  • Si le tatouage se situe sur le ventre là où la césarienne est pratiquée (au dessus des poils pubiens), le problème est le même que ci-dessus. Mais cette fois sans aucune alternative : la césarienne doit être pratiquée alors que l'absence de péridurale n'empêchera pas l'accouchement.
  • Un tatouage sur le ventre va être déformé par le grossissement du ventre. Après l'accouchement, il est possible qu'il ne retrouve pas sa beauté initiale. C'est pourquoi il est généralement déconseillé de vous faire tatouer sur le ventre tant que vous n'avez pas eu d'enfants. Cependant si vous avez déjà un tatouage sur le ventre, pensez à bien l'hydrater pendant la grossesse avec des crèmes hydratantes.

Un tatouage pendant la grossesse : risqué...

L'envie vous démange de vous faire tatouer, mais vous êtes enceinte.

Sachez tout d'abord que les tatoueurs sont généralement réticents à tatouer une femme enceinte, car, comme n'importe quelle personne se faisant tatouer, elle peut avoir des vertiges ou s'évanouir. Ici, le risque est double : il existe pour la future maman et pour le bébé.

De plus :

  • Un accouchement prématuré peut être déclenché par un choc, une douleur intense, un stress, autant de choses assez fréquentes pendant une séance de tatouage.
  • On ne connait pas les conséquences de l'encre sur le fœtus ou sur l'enfant à naître. Celle-ci va en effet passer la barrière de la peau et se retrouver dans l'organisme.
  • La peau est tendue pendant la grossesse et distendue par la suite, le poids varie pendant et après la grossesse : votre colibri pourrait donc devenir un monstrueux pélican si vous n'y prenez pas garde !

Attention aux risques d'infection si vous vous rendez chez un tatoueur peu scrupuleux des règles d'hygiène !

Précautions pour un tatouage après la grossesse

Il y a quelques règles à suivre si vous souhaitez vous faire tatouer après avoir été enceinte. Pour éviter les problèmes de santé et esthétiques vus plus haut, il est préférable de prendre quelques précautions :

  • Évitez de le faire pendant l'allaitement : même faible, le risque d'infection existe et peut toucher l'enfant.
  • Donnez vous le temps d'avoir retrouvé un poids stable qui vous satisfait, afin d'éviter les mauvaises surprises esthétiques.

Pour aller plus loin :

Aussi dans la rubrique :

Santé et grossesse

Sommaire

Vaccins pendant la grossesse

Quels vaccins pendant la grossesse ?

Ces pros peuvent vous aider