Pendant la grossesse : que boire ?

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Au cours de la grossesse, les besoins évoluent. Vous devez donc notamment adapter votre consommation de boissons pour que vous et votre bébé soyez en pleine forme !

Le point dans cette astuce.

De l'eau !

Importance de l'eau pendant la grossesse

Boire de l'eau présente de nombreux atouts :

  • elle aide à lutter contre les petits maux de la grossesse : constipation, peau sèche, crampes, etc. ;
  • elle contribue à l'augmentation du volume de sang, essentiel pour un bébé en bonne santé ;
  • l'eau joue aussi un rôle dans la prévention des infections urinaires fréquentes lors des grossesses.

Quelle eau boire ?

Entre les différentes eaux possibles, il est parfois difficile de s'y retrouver. Voici quelques conseils pour faire le bon choix :

 

  • Variez les eaux que vous buvez : aucune n'est à privilégier, chacune ayant des propriétés qui peuvent vous être bénéfiques.
  • Vous pouvez boire de l'eau du robinet sans vous inquiéter.
  • Si vous faites des œdèmes, évitez les eaux riches en sodium.
  • Au contraire, si vous avez des ballonnements ou des reflux gastro-œsophagiens, ne buvez pas d'eaux gazeuses.
  • Évitez également les eaux aromatisées, qui cachent souvent du sucre !

En complément de l'eau

Boire 1,5 L d'eau par jour n'est pas toujours facile. Vous pouvez biaiser en :

  • buvant de la soupe ;
  • vous préparant des jus de fruits frais, des smoothies, etc. : évitez les jus qui ont du sucre ajouté, afin de ne pas voir la balance s'affoler ;
  • buvant du lait (demi-écrémé ou écrémé de préférence) ;
  • consommant des légumes ou des fruits : ils sont constitués d'eau à 80-90 % ;
  • prenant des tisanes et des infusions.

Boissons interdites et à limiter pendant la grossesse

Certaines boissons sont quant à elles à limiter ou à proscrire :

  • L'alcool est à bannir car il peut nuire au développement de l'enfant.
  • La consommation de café est à limiter (sans le proscrire si vous l'aimez) puisque c'est un excitant et qu'il augmente votre rythme cardiaque. Ne dépassez pas 2 tasses par jour.
  • Idem pour le thé : en grande quantité (plus de 1 litre par jour), il peut empêcher le fer d'être assimilé, ce qui engendre des anémies.
  • Attention aux boissons sucrées (sodas et certains jus de fruits en bouteille) qui font grossir : certains kilos sont difficiles à perdre après l'accouchement !

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