Pendant la grossesse : que boire ?

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Au cours de la grossesse, les besoins évoluent. Vous devez donc notamment adapter votre consommation de boissons pour que vous et votre bébé soyez en pleine forme !

Le point dans cette astuce.

De l'eau !

Importance de l'eau pendant la grossesse

Boire de l'eau présente de nombreux atouts :

  • elle aide à lutter contre les petits maux de la grossesse : constipation, peau sèche, crampes, etc. ;
  • elle contribue à l'augmentation du volume de sang, essentiel pour un bébé en bonne santé ;
  • l'eau joue aussi un rôle dans la prévention des infections urinaires fréquentes lors des grossesses.

Quelle eau boire ?

Entre les différentes eaux possibles, il est parfois difficile de s'y retrouver. Voici quelques conseils pour faire le bon choix :

  • Variez les eaux que vous buvez : aucune n'est à privilégier, chacune ayant des propriétés qui peuvent vous être bénéfiques.
  • Vous pouvez boire de l'eau du robinet sans vous inquiéter.
  • Si vous faites des œdèmes, évitez les eaux riches en sodium.
  • Au contraire, si vous avez des ballonnements ou des reflux gastro-œsophagiens, ne buvez pas d'eaux gazeuses.
  • Évitez également les eaux aromatisées, qui cachent souvent du sucre !

En complément de l'eau

Boire 1,5 L d'eau par jour n'est pas toujours facile. Vous pouvez biaiser en :

  • buvant de la soupe ;
  • vous préparant des jus de fruits frais, des smoothies, etc. : évitez les jus qui ont du sucre ajouté, afin de ne pas voir la balance s'affoler ;
  • buvant du lait (demi-écrémé ou écrémé de préférence) ;
  • consommant des légumes ou des fruits : ils sont constitués d'eau à 80-90 % ;
  • prenant des tisanes et des infusions.

Boissons interdites et à limiter pendant la grossesse

Certaines boissons sont quant à elles à limiter ou à proscrire :

  • L'alcool est à bannir car il peut nuire au développement de l'enfant.
  • La consommation de café est à limiter (sans le proscrire si vous l'aimez) puisque c'est un excitant et qu'il augmente votre rythme cardiaque. Ne dépassez pas 2 tasses par jour.*
  • Idem pour le thé : en grande quantité (plus de 1 litre par jour), il peut empêcher le fer d'être assimilé, ce qui engendre des anémies.
  • Attention aux boissons sucrées (sodas et certains jus de fruits en bouteille) qui font grossir : certains kilos sont difficiles à perdre après l'accouchement !

*Selon une étude, des prises, mêmes modérées, de boissons caféinées (café et sodas), sont associées à des valeurs plus faibles du poids de naissance de l’enfant, de sa taille, de son périmètre crânien et abdominal, de la circonférence de ses bras et de ses cuisses, témoignant d’une diminution de sa masse maigre.

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